Sur l’idée de religion civile : une actualité paradoxale

Bruno BERNARDI
Eglise et Etat - n°165 Janvier - Février 2003 - Page n° 73

La religion civile comme la religion naturelle appartiendraient-elles aux curiosités archéologiques de l'histoire de la philosophie des Lumières ? Et si nous vivions en fait à l'époque de la religion civile ? La réponse affirmative de l'auteur est une provocation à la réflexion.

L’idée de religion civile semble avoir connu le sort de ces espèces disparues qui sont au regard de l’évolution ce que l’on appellerait volontiers des essais manqués. Qui, mis à part quelques dix-huitiémistes, se souciera de cette curiosité historique qui n’a eu de consistance que théorique dans quelques pages célèbres de Rousseau ? Mon propos voudrait seulement suggérer que ce jugement, à bien des égards justifié, ne fait pas droit au pouvoir critique que pourrait bien avoir aujourd’hui pour nous l’idée de religion civile. L’espace qui m’est imparti interdit d’emblée toute prétention à l’exhaustivité. Je n’aurai pas même le loisir d’être nuancé. Je chercherai donc plutôt à avancer des propositions susceptibles de susciter la réflexion, dussent certaines d’entre elles paraître hasardées, d’autres paradoxales. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Eglise et Etat - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger