M. Jan-Heiner TÜCK
Eglise et Etat
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n°165
Janvier - Février
2003 - Page n° 93
Un regard sur l'histoire de la Papauté et une réflexion sur la fonction apostolique expliquent pourquoi le Pape ne peut pas se retirer. Dans la faiblesse de l'âge et de la maladie se révèle aussi la force.
« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens, 12, 10)
Le visage du Pape est présent à l’esprit de tous. Nul autre dans l’histoire n’a été mis aussi souvent en images par les média. Celui qui inaugurait son ministère en octobre 1978 plein d’un élan juvénile qu’il communiquait avec un optimisme galvanisant est devenu, à 82 ans et dans la vingt-cinquième année de son pontificat, une icône de l’infirmité. Les images des voyages les plus récents l’ont de nouveau montré : le fardeau de la fonction, de l’âge et de la maladie, mais aussi les séquelles de l’attentat de mai 1981 ont marqué son corps. Ce qui pose la question de savoir si une retraite ne serait pas possible, et même peut-être souhaitable, pour le bien de l’Église.
Une personnalité aussi importante que le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Cardinal Joseph Ratzinger, a évoqué, dans une interview à l’hebdomadaire Die Welt (2 avril 2002) la surcharge permanente du pape et a fait prudemment allusion à la possibilité d’une candidature africaine pour sa succession. Jusqu’à maintenant, dans l’histoire de la papauté, il n’y a eu qu’une seule abdication volontaire. Célestin V, un très vieux moine qui fut élu à la plus haute charge dans l’Église en 1294, reconnut qu’il n’était pas de taille à assurer cette tâche, et démissionna seulement cinq mois plus tard, permettant ainsi l’ascension de Boniface VIII, qui était, lui, en pleine possession de ses moyens. [...]
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