La liberté face à face - Le Cur Deus Homo de saint Anselme et la question de la substitution

Kristell TREGO
Le Christ Juge et Sauveur - n°205 Septembre - Octobre 2009 - Page n° 33

Pourquoi Dieu a-t-il livré pour nous (pro nobis) son Fils ? Ne pouvait-il pas faire autrement ? Dans son traité Cur Deus homo, saint Anselme voit dans l’acte d’obéissance du Christ, non la renonciation à sa propre liberté, mais son accomplissement, ouvrant ainsi une voie nouvelle pour la liberté de l’homme. L’homme se présente en effet pour Dieu comme un interlocuteur, essentiellement libre, mais qui est à la recherche d’un visage pour guider ses pas.

« Regardez-nous, ô Dieu notre protecteur; et jetez vos yeux sur le visage de votre Christ. » (Psaumes 83, 9, Bible de Sacy.)

Cur Deus homo ? Pourquoi un Dieu-homme? Sans doute la question de l’Incarnation ne saurait-elle être détachée de cellede laRédemption, et par là de laCrucifixion.Mais cette crucifixion, si elle vise à la restauration de la justice, ne se traduit-elle pas par une injustice nouvelle? Indemne de tout péché, le Christ est mort pour nous (« pro nobis »): « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous (pro nobis) identifié au péché des hommes, afin que, en lui (in ipso), nous soyons identifiés à la justice de Dieu » (2 Corinthiens 5, 21). Scandale, en apparence, d’autant plus grand que si c’est « l’heure » qui donne la clef de l’Incarnation et de la Rédemption, le Christ doit alors abandonner sa propre volonté: « Mon Père, s’il est possible, faites que ce calice s’éloigne de moi. Néanmoins, que ma volonté ne s’accomplisse pas, mais la vôtre. (...) Mon Père, si ce calice ne peut pas passer sans que je le boive, que votre volonté soit faite » (Matthieu 26, 39 et 42). Dans cette obéissance du Christ à ce qu’il n’a pas lui-même choisi, semblerait ainsi se découvrir comme ultime mot pour ce Dieu fait homme la renonciation à sa propre liberté. Une « dramatique », pour reprendre le mot de Hans Urs von Balthasar, se met en place, où le Dieu fait homme devrait renoncer à sa propre divinité, pour prendre la condition de la créature. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ Juge et Sauveur - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger