Notre coeur aurait beau nous accuser... Réflexions à propos de La Chute de Camus

Mme Corinne MARION
Le Christ Juge et Sauveur - n°205 Septembre - Octobre 2009 - Page n° 49

Il ne suffit pas de décréter que Dieu est mort pour évacuer la question du jugement. Nul mieux que Camus, dans La chute, qui brosse le tableau de notre époque, n’a montré combien le jugement de l’homme – à l’égard de soi ou à l’égard d’autrui – est impitoyable, irrémédiable. Pourtant la soif de salut demeure, d’autant plus vive.

S’il est une œuvre littéraire du XXe siècle qui est centrée sur la question du jugement, c’est bien le récit de Camus, La Chute, paru en 1956, donc la dernière œuvre majeure de l’écrivain du fait de sa mort brutale en 1960. Dans son «prière d’insérer», voici comment il présentait le personnage de son récit: «L’homme qui parle dans la Chute se livre à une confession calculée. Réfugié à Amsterdam dans une ville de canaux et de lumière froide, où il joue à l’ermite et au prophète, cet ancien avocat attend dans un bar douteux des auditeurs complaisants. Il a le cœur moderne, c’est-à-dire qu’il ne peut supporter d’être jugé. Il se dépêche donc de faire son propre procès mais c’est pour mieux juger les autres. Le miroir dans lequel il se regarde, il finit par le tendre aux autres. Où commence la confession, où l’accusation ? Celui qui parle dans ce livre fait-il son procès, ou celui de son temps? Est-il un cas particulier, ou l’homme du jour ? Une seule vérité en tout cas, dans ce jeu de glaces étudié: la douleur, et ce qu’elle promet.» (p. 2015)1. Tout le récit tourne donc autour du jugement et le narrateur illustre, par sa «confession», son obsession majeure – et celle de ses contemporains: éviter le jugement à tout prix. Voyons comment il s’y prend et surtout demandons-nous ce que cela signifie: quelle vision a-t-il du jugement? Quelle vision du monde et des hommes cela révèle-t-il? [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Les pages indiquées entre parenthèses dans cet article renvoient à LaChute dans CAMUS, Théâtre, Récits, Nouvelles, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, Paris, 1962.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ Juge et Sauveur - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger