Signification de la paternité divine pour l’humanité

Mgr Jean-Pierre BATUT
La Sainteté aujourd'hui - n°163 Septembre - Décembre 2002 - Page n° 149

La signification de la paternité divine se heurte à la contradiction même qui surgit des paroles de l'écriture : paternité divine source de toute paternité, paternité unique d'un Père sans Père, Père d'un Fils unique. Comment légitimer la nomination paternelle ? C'est encore la Parole dans la mesure où elle engage un choix, une élection de la part de Dieu, qui, à travers la médiation du Fils, permet à l'homme d'appeler Dieu son Père, de même que la paternité humaine par une parole qui engage son « intention de paternité » est spirituelle, représentative, avant d'être charnelle.

Pour réfléchir sur le thème de la paternité divine, trois citations peuvent nous servir de point de départ. La première est empruntée à l’Écriture ; les deux autres en sont un commentaire. La citation scripturaire, bien connue, est empruntée à l’Épître aux Éphésiens (3, 14) :

« Je fléchis le genou devant le Père de qui toute paternité / toute famille (patria) tire son nom. »

Le premier commentaire de cette citation est celui de la Lettre aux familles de Jean-Paul II. Il affirme, à sa manière, que la paternité de Dieu est le « chiffre » de la création :

« Le cosmos, immense et si diversifié, le monde de tous les êtres vivants, est inscrit dans la paternité de Dieu comme dans sa source » (Epistulae 3, 14).

Nous emprunterons le second commentaire au philosophe Claude Bruaire :

« Loin de convenir à la procréation humaine, la paternité est un concept univoque révoquant nos paternités. Car elle signifie exactement le Père, c’est-à-dire le père sans père. Ce que jamais homme ne peut être, tout simplement parce  qu’il est d’abord fils, parce qu’il n’est pas Origine absolue, créatrice, commencement sans commencement. Loin qu’il y ait anthropomorphisme à nommer Dieu notre Père, c’est par théomorphisme manifeste que tout procréateur usurpe
ce Nom divin. » [...]

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