Ian KER
Le Mystère Pascal
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n°207
Janvier - Avril
2010 - Page n° 119
La réception de J.H. Newman dans l’Église catholique romaine, le 9 octobre 1845 avait un sens prophétique remarquable qui n’apparaît clairement qu’aujourd’hui. L’auteur brosse une rétrospective et en dresse un bilan en trois étapes.
La réception de Newman dans l’Église catholique romaine, le 9 octobre 1845, fut comprise, à l’époque, de trois manières. Pour de nombreux tractariens1, ce fut un coup fatal qui semblait mettre fin à la tentative d’affirmer ou de rétablir le caractère catholique de l’Église d’Angleterre. Pour le protestant anglais moyen, cela confirma les soupçons qu’il avait toujours nourris à l’égard du tractarianisme : ce n’était qu’un mouvement romanisant et si Newman n’était pas à la solde de Rome, il était pour le moins un pion involontaire dans les mains du Pape, toujours prêt à attaquer l’indépendance protestante du peuple anglais. Nicolas Wiseman enfin, qui devait être le premier archevêque de Westminster lors de la restauration de la hiérachie catholique, vit là l’amorce d’un retour des anglicans à la foi catholique. Aucune de ces façons de voir ne se révéla tout à fait exacte, même si chacune d’elles comportait des éléments de vérité. La conversion [...]
1. On appelait ainsi les partisans du « mouvement d’Oxford » dont Newman était un des leaders, à cause des « tracts théologiques » qu’ils publiaient. Ce mouvement, qui eut une profonde infl uence sur l’Église anglicane et qui donna naissance à l’anglo-catholicisme, avait pour but de la rénover en la rapprochant des origines chrétiennes.
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