Crime et péché. Réflexions sur le rapport entre l’ordre juridique et l’ordre moral dans la tradition occidentale

Paolo PRODI
Le droit naturel - n°209 Mai - Juin 2010 - Page n° 19

La distinction en Occident entre la sphère du sacré et celle du pouvoir a permis l’émergence d’un État de droit. Elle a permis aussi le développement de deux normes concurrentes, les normes morales et les normes positives, ainsi que celui de deux instances différentes de jugement des actions des hommes : comme péché ou comme infraction. Aujourd’hui, l’État de droit touche peut-être à sa fin, dans la mesure où ce dualisme des normes s’efface, et que nous perdons, dans notre conscience collective, le sens de la distinction entre le péché et le délit.

Ma thèse de départ est que la cité occidentale (dans son évolution jusqu’à l’État de droit) a pu se développer parce que et dans la mesure où la distinction entre la sphère du sacré et celle du pouvoir a permis l’essor d’un dualisme institutionnel, d’une tension dialectique entre l’État et l’Église qui a favorisé (malgré les tentations intégristes récurrentes et persistantes) la laïcisation de la politique. Cette distinction a permis aussi le développement d’un double niveau de normes concurrentes, les normes morales et les normes positives, et de deux instances différentes de jugement des actions des hommes : comme péché ou comme infraction, comme désobéissance à la loi morale ou comme violation de la loi positive de l’État. Aujourd’hui, la cité et l’État de droit touchent peut-être à leur fin, dans la mesure où ce dualisme des normes s’efface, alors même que l’on perd, dans notre conscience collective, le sens de la distinction entre le péché et le délit.

 

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*. [Conférence prononcée à l’origine à Paris au Collège des Bernardins, dans le cadre du cycle commun de formation du Barreau de Paris et du Collège des Bernardins intitulé « Droit, Liberté et Foi » en 2008 ; texte publié avec l’accord de Mgr Jérôme Beau (Directeur du Collège des Bernardins) et de Maître Thierry Massis (avocat à la cour, organisateur des conférences « Droit, Liberté et Foi », avocat de l’Église sur les questions concernant notamment la liberté d’expression). Le lecteur français se reportera aussi à « Christianisme et pouvoir, péché et délit » (2000), dans Paolo PRODI, Christianisme et monde moderne. Cinquante ans de recherches, trad. fr. Antonella Romano, Paris, Seuil/Gallimard, 2006, p. 329-340 – N.d.É.]

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