Intransigeance et ouverture dans le christianisme antique

M. Jean-Marie SALAMITO
Le droit naturel - n°209 Mai - Juin 2010 - Page n° 78

Si les tendances communautaires à la fermeture et la « maladie de juger » ont existé dans le groupe humain qui constitue aussi l’Église, il ne faut pas occulter pour autant les textes qui, au sein même de la doctrine chrétienne – Évangiles et écrits des Pères –, sont de véritables antidotes à ces tendances regrettables.

Brèves réflexions en guise d’introduction1

1. La difficulté du sujet

 Il faut l’avouer d’emblée, le sujet de ce colloque est d’une extrême difficulté. Celle-ci se révèle déjà dans le choix délicat du vocabulaire. Pour éviter de dire « hérétiques » et « schismatiques » – car cela revient à blâmer implicitement ceux que l’on désigne ainsi, et donc à introduire un jugement de valeur incompatible avec la démarche historique –, faut-il parler de « dissidents », de « non-conformistes », de « contestataires », d’« opposants », d’« exclus », de « marginaux », de « minorités » ? Chacun de ces termes porte en lui une part de vérité ; aucun ne convient pleinement.

Le mot « dissident », retenu en fin de compte pour les Actes de ce colloque2, bénéficie aujourd’hui de connotations positives : il rappelle des héros de la liberté, confrontés à des régimes totalitaires.

 

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1. Il s’agit de l’introduction aux Actes du colloque de l’Université de La Rochelle (25, 26 et 27 septembre 2009) : « Les Pères de l’Église et les dissidents ».

2. Ce n’est pas la première fois que le nom « dissident » est employé à propos de l’époque patristique. G. BAVAUD l’utilisait dès 1964 dans son Introduction au traité Sur le baptême (De baptismo) d’AUGUSTIN. Il s’en expliquait ainsi : « Déclarons une fois pour toutes que nous appelons dissidents, soit les hérétiques, soit les schismatiques » (tome 29 de la « Bibliothèque augustinienne », p. 16, note 2). On le voit, il s’agissait alors d’une simple commodité de langage, pour parler en un seul mot à la fois des « hérétiques » et des « schismatiques » ; le point de vue restait confessionnel, comme le montre la fin de cette même note : « [...] nous nous permettons d’appeler dissidents tous les baptisés non-catholiques, qu’ils soient coupables ou non devant Dieu. »


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