Le cycle d’Élie dans Tu de Pierre Emmanuel

Anne SIMONNET
Le droit naturel - n°209 Mai - Juin 2010 - Page n° 103

Dans Tu, oeuvre cosmogonique des dernières années, Pierre Emmanuel reprend à sa manière l’histoire du prophète Élie. Nulle part plus qu’ici la parenté du prophète et du poète n’est aussi manifeste : Pierre Emmanuel reçoit en poète une parole qui lui vient d’un autre et lui parle de l’homme transformé par le pouvoir d’une Parole à laquelle il se soumet.

Un poème biblique ?

Elie, homme de feu, pro-phète, reçoit et mûrit une parole qui ne lui appartient pas et la transmet dans un langage que le peuple peut recevoir. Il n’est donc pas si éloigné d’une certaine conception du poète. Tel est du moins le regard de Pierre Emmanuel. La figure d’Élie apparaît brièvement avec Évangéliaire, en 1961, dans les poèmes reprenant les textes évangéliques qui le mentionnent : les péricopes sur Jean-Baptiste, la profession de foi de Pierre à Capharnaüm, la Transfiguration. Le premier développement naît avec le « Notre Père », repris en 1970 dans Jacob, à propos de la demande « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Mais les textes majeurs se trouvent dans Tu, l’une des grandes cosmogonies de ses dernières années. Il lui consacre alors toute une section, dix-huit poèmes dont les titres sembleront familiers, pour l’essentiel, au lecteur de la Bible : « Achab », « Kérit », « Sarepta », « Élie au Carmel », etc. disent l’étroite dépendance du poète à sa source.

Pierre Emmanuel explique ce choix en quatrième de couverture : « Comment s’adresser au Tout Autre dont le Nom est au-delà des noms ? Comment être avec lui à tu et à toi ? [...] Quand le vent se prend en parole, s’incorpore matriciellement, il engendre les individualités théophores, les médiateurs, les proférateurs. Moïse, Élie, témoins de l’homme transfiguré, reçoivent d’un Autre leur droit à la parole. De l’un à l’autre, celle-ci gagne en autonomie. » Pierre Emmanuel ne cherche donc pas à faire du texte une analyse exégétique, théologique ou philosophique, il reçoit en poète une parole qui lui vient d’un autre et lui parle de l’homme transformé par le pouvoir d’une Parole à laquelle il se soumet. Pierre Emmanuel réfléchit alors, avec les moyens qui sont les siens de l’image et du rythme, sur la puissance de cette Parole et ses conséquences dans la vie d’un homme et dans l’histoire, plus largement, du peuple auquel il appartient. [...]

 

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