L’atelier du contemporain : Entretien de Jérôme ALEXANDRE avec Didier LAROQUE

Jérôme ALEXANDRE
Art et Créativité - n°216 Juillet - Aout 2011 - Page n° 55

Existe-t-il un lien essentiel entre l’art contemporain et la foi chrétienne ? Peut-on discerner, depuis Marcel Duchamp jusqu’aux « installations » et « performances » les plus récentes et les plus déconcertantes, une intelligence sensible renouvelée de la Parole ? Serait-il possible que des œuvres d’apparences blasphématrices témoignassent en profondeur et en vérité d’un abandon à Dieu ? À ces interrogations, Jérôme Alexandre donne des réponses positives et développées.

 

Didier Laroque – À la fin de votre livre L’Art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la Foi, vous écrivez : « Si la Foi mérite d’être vue non comme l’adhésion à un ensemble cohérent d’idées mais comme une traversée du réel qui façonne le futur, les artistes nous devancent. » Dans le XXe siècle, il semble cependant que le façonnage du futur propre aux travaux et manifestes artistiques ait été plus nietzschéen que chrétien. « L’homme nouveau » que prétendait être l’artiste d’avant-garde voulait préfi gurer le « surhomme » plus qu’imiter les vertus du Christ. Pensez-vous que l’artiste d’aujourd’hui exprime une visée toute différente ?

Jérôme Alexandre – « Nietzschéen » au sens du parti-pris d’athéisme et de l’arroga nce orgueilleuse que l’on entend souvent (à tort peut-être) dans l’expression « surhomme », ou bien au sens de la redécouverte du primat de la vie sur la métaphysique, du réel tel qu’il se donne sur les idées, du désir personnel sur l’obéissance à des normes extérieures ? Dans ce dernier sens, le parallèle entre la démarche de Nietzsche et la modernité artistique (qui prend son envol dans le même temps) est juste et demeure lisible comme tel aujourd’hui. Le Christ a-t-il appelé les hommes à « imiter ses vertus » ou à vivre en vérité, c’est-à-dire à se donner soi-même à sa suite ? À se donner à la vie en se donnant au Premier Vivant, comme le nommait Michel Henry ? Les artistes modernes et contemporains, depuis Manet, ont cherché à rapprocher l’art et la vie. Ils ont inlassablement recherché l’expression de l’art dans la vie et l’expression [...]

 

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