Une Parole dans l’histoire

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Au-delà du fondamentalisme - n°158 Novembre - Décembre 2001 - Page n° 7

L’essence même du christianisme semble fournir au fondamentalisme chrétien des éléments de validité. Le christianisme n’est-il pas l’accomplissement d’une promesse du passé ? Le sens du salut en Jésus-Christ est éclairé par l’annonce prophétique des textes bibliques. Il ne s’agit pas seulement de préserver les enseignements du fondateur : il s’agit de constater que l’originalité de ces enseignements repose sur l’attente messianique à laquelle ils répondent, et qui en valide l’authenticité. Les prophéties de l’Ancien Testament anticipent le message du Nouveau : « la plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties » (Pascal, Pensées, Lafuma, 335). Il ne s’agit pourtant pas de fondamentalisme. Le christianisme repose sur une réception organique et active : les textes de l’Écriture sainte, le canon des Écritures recueillies et transmises. La constitution dogmatique Dei Verbum, au second Concile du Vatican, le dit très clairement : 

« Le Christ Seigneur, en qui s’achève toute la Révélation du Dieu très haut, ayant accompli lui-même et proclamé  de sa propre bouche l’Évangile d’abord promis par les prophètes, ordonna à ses apôtres de le prêcher à tous comme la source de toute vérité salutaire et de toute règle morale en leur communiquant les dons divins » (§ 7). [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au-delà du fondamentalisme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger