Père Jean-Robert ARMOGATHE
Au-delà du fondamentalisme
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n°158
Novembre - Décembre
2001 - Page n° 7
L’essence même du christianisme semble fournir au fondamentalisme chrétien des éléments de validité. Le christianisme n’est-il pas l’accomplissement d’une promesse du passé ? Le sens du salut en Jésus-Christ est éclairé par l’annonce prophétique des textes bibliques. Il ne s’agit pas seulement de préserver les enseignements du fondateur : il s’agit de constater que l’originalité de ces enseignements repose sur l’attente messianique à laquelle ils répondent, et qui en valide l’authenticité. Les prophéties de l’Ancien Testament anticipent le message du Nouveau : « la plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties » (Pascal, Pensées, Lafuma, 335). Il ne s’agit pourtant pas de fondamentalisme. Le christianisme repose sur une réception organique et active : les textes de l’Écriture sainte, le canon des Écritures recueillies et transmises. La constitution dogmatique Dei Verbum, au second Concile du Vatican, le dit très clairement :
« Le Christ Seigneur, en qui s’achève toute la Révélation du Dieu très haut, ayant accompli lui-même et proclamé de sa propre bouche l’Évangile d’abord promis par les prophètes, ordonna à ses apôtres de le prêcher à tous comme la source de toute vérité salutaire et de toute règle morale en leur communiquant les dons divins » (§ 7). [...]
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