La personne humaine entre "Droit romain" et "Common Law"

Bernard de LANVERSIN
Au-delà du fondamentalisme - n°158 Novembre - Décembre 2001 - Page n° 93

Une évolution juridique récente s'est produite en Droit international et elle comporte des dangers. L'usage prédominant de techniques et d'idéologies relevant de la «Common Law» affecte l'édifice juridique issu du Droit romain qui culminait dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Jugeant sur l'apparence, c'est-à -dire en fait sur l'opinion sociale, adoptant une attitude transactionnelle invoquée comme un remède pour répondre aux pressions les plus diverses, cette tendance nouvelle menace en fait l'idée même de Droits de l'homme et celle de personne humaine.

 

Une évolution juridique en Droit international et ses dangers

Dans ses plus récentes encycliques le Pape Jean-Paul II n’a pas manqué de souligner que : « la philosophie moderne a le grand mérite d’avoir concentré son attention sur l’homme »1 ; mais il met aussi en garde sur le fait que la raison : « occupée à enquêter d’une façon unilatérale sur l’homme comme sujet, semble avoir oublié que celui-ci est également toujours appelé à se tourner vers une vérité qui le transcende »2, de sorte que sa « condition de personne finit par être évaluée selon des critères pragmatiques fondés essentiellement sur le donné expérimental »3.

Ce que le Pape dénonce ici au sujet des principes de la philosophie appliqués à l’homme, pourrait aussi être affirmé parfois, et pour les mêmes raisons, dans le domaine du droit et de son application dans certaines pratiques juridiques ; elles relèvent « d’un profond changement dans la façon de considérer la vie et les relations entre les hommes », entraînant « le fait que les législations de nombreux pays s’éloignent le cas échéant des principes mêmes qui fondent leurs constitutions »4. [...]

 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Jean-Paul II, Encyclique Fides et Ratio,n° 5.
2. Ibidem.
3. Ibidem.
4. Jean-Paul II, Encyclique Evangelium vitae, n° 4.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au-delà du fondamentalisme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger