Le Coran et la Bible

Adel THEODOR KHOURY
Rendre témoignage - n°222 Juillet - Aout 2012 - Page n° 76

Une étude approfondie des parallèles entre la Bible et le Coran met en lumière, au-delà des divergences doctrinales bien connues, une proximité certaine des deux Livres saints. Qu’il s’agisse de grandes figures bibliques – Abraham, Moïse, Jésus -, des représentations de Dieu – Créateur, Juge transcendant – ou des devoirs religieux, les textes montrent de nombreuses similitudes qui témoignent de l’enracinement du Coran dans la tradition biblique, dont il se montre à la fois éloigné et proche. Le dialogue inter-religieux encouragé par Vatican II doit permettre de progresser vers une compréhension réciproque de ces livres fondateurs des trois religions monothéistes.


Le Coran, le livre saint de l’islam, est, d’après la foi islamique, le recueil des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet. En plusieurs endroits il affirme clairement son lien avec la Bible. Il appelle les juifs et les chrétiens les « gens du Livre », c’est-à-dire les hommes qui ont reçu de Dieu la Torah et l’Évangile. Il souligne en plusieurs endroits que ce qui lui a été révélé s’est avéré une confirmation de ce qu’il avait à sa disposition, à savoir la Torah et l’Évangile (voir 2, 41.9.89.97.101 ; 4,47 ; 5,48 ; 6,92 ; 10,37 ; 12,111; 35,31). Avec les juifs qui habitaient dans son environnement immédiat (quelques-uns à la Mecque, beaucoup à Médine et dans les villes avoisinantes), Mahomet engage dans le Coran un grand nombre de polémiques. Il avait eu aussi beaucoup de contacts avec les chrétiens lors de ses voyages en caravane en Syrie et en Palestine. Il connaît les communautés chrétiennes au Nord, les tribus arabes chrétiennes à la frontière nord vers la Syrie et vers l’Irak, il appelle les chrétiens du Sud, au Yémen, les « croyants », qui « croient en Dieu », il envoie des familles musulmanes en Abyssinie pour les soustraire à l’oppression exercée par ses adversaires, et leur confie comme message à l’adresse de l’empereur d’Abyssinie la première partie de la sourate 19 sur Marie et Jésus. Il se montre profondément influencé par le mode de vie et la sagesse spirituelle des moines chrétiens et fait leur louange dans le Coran (57,27). Et il casse le jugement porté contre le représentant de la communauté chrétienne de la Mecque, Waraqa ibn aufal, cousin de sa femme Khadija. Et malgré nombre d’explications sévères avec eux sur les questions christologiques et malgré le commandement de les soumettre au pouvoir de l’islam (9, 29), il les désigna finalement comme ceux qui sont « les plus disposés à aimer les croyants » (5,82). Et c’est aux deux communautés, celle des juifs et des chrétiens, (77) qu’il accorde le droit et le devoir de vivre selon les prescriptions de la Torah ou des Évangiles (5, 43-44 et 5,46-47). [...]

 

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