Les procès de béatification et de canonisation - Critères, procédures et signification

Cardinal ANGELO AMATO
Rendre témoignage - n°222 Juillet - Aout 2012 - Page n° 113

Bien qu’elle soit invisible à nos yeux, la sainteté se manifeste à travers des signes extérieurs qui sont reconnus par l’Église comme des critères pour discerner et évaluer la perfection de ses fils. Les procès de béatification et de canonisation se concentrent sur la vérification de ces signes extérieurs.

 

1. L’Église sainte, mère des saints

Dans l’Église du Christ, une et sainte, les chrétiens, par le baptême, « tous, qu’ils appartiennent à la hiérarchie, ou qu’ils soient conduits par elle, sont appelés à la sainteté1 ». Dans le Nouveau Testament, il est courant d’appeler les baptisés « les saints » (voir Actes 9, 13, 32-41 ; Romains 1, 7 ; 1 Corinthiens 1, 2) et par conséquent, ils sont invités à mener une existence digne de ce nom, devenant « un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu » (Romains 12, 1).

La grâce du baptême renouvelle ainsi l’esprit et le cœur des fidèles, pour en faire des créatures nouvelles, régis par la foi droite et une manière de vivre juste. Dès les premiers temps, l’Église a reconnu les mérites de ces témoins privilégiés de l’Évangile qui ont sacrifié leur vie pour le Christ, comme les martyrs, ou qui ont mené une existence d’union parfaite avec Dieu et de grande charité envers le prochain, comme les confesseurs.

La sainteté montre l’identité de la foi chrétienne et les saints apportent la preuve qu’il est possible d’insérer le christianisme dans l’histoire. De fait, les saints sont l’apologie vivante de l’Évangile, car c’est par leur expérience vertueuse qu’ils révèlent au monde la vérité et la bonté de la sequela Christi.

Mais qu’est-ce que la sainteté ? « La sainteté – affirme saint Thomas d’Aquin – est la disposition avec laquelle l’âme humaine rapporte à Dieu elle-même et ses propres actions2 ». La sainteté est l’imitation du (114)  Christ et la conformité de toutes les énergies de l’esprit et du cœur au Christ. [...]

 

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1. Concile oecuménique Vatican II – Const. Dogm. Lumen Gentium n. 33.

2. Somme théologique II-II q. 81, art. 8.

 

 


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