Aelred de Rievaulx – De l’amitié “Ecce ego et tu, et spero quod tertius inter nos Christus sit” –

Mme. Ivica RAGUŽ
L’amitié - n°229 Septembre - Octobre 2013 - Page n° 65

« Nous voici ici, toi et moi, et j’espère qu’il y a une troisième personne entre nous, le Christ. »

Le De spirituali amicitia, De l’amitié spirituelle, du cistercien Aelred de Rievaulx, ami de saint Bernard, fut un des traités sur ce sujet les plus célèbres du Moyen Âge. On en présente ici le contenu, et l’actualité, engageant le lecteur à découvrir toute la saveur de cette méditation.

 

L’amitié : beaucoup de grands esprits ont écrit de très belles pages sur ce thème. Il suffit d’évoquer Aristote, Cicéron, Thomas, Montaigne, ou bien encore Derrida de nos jours. Théologiens et philosophes se réfèrent pour l’essentiel à leurs réflexions, mais en oubliant peut-être l’un des meilleurs traités médiévaux sur l’amitié, celui du moine cistercien Aelred de Rievaulx, « De spirituali amicitia ». Une méditation d’importance majeure, non seulement sur le plan théologique et philosophique, mais aussi sur celui de la spiritualité, pour mieux vivre les rapports avec les autres y compris dans le mariage. L’actualité du traité d’Aelred s’impose aussi pour trois autres raisons : c’est d’abord une synthèse de la pensée des grands philosophes grecs et latins ; ensuite, il met en évidence la nouveauté de la conception chrétienne de l’amitié ; enfin, c’est un ouvrage pratique, dans la mesure où il donne des conseils concrets sur la manière de nouer une amitié et de la vivre. Et c’est peut-être cette dernière dimension qui manque le plus dans les réflexions théologiques et philosophiques aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Nous ne prétendons pas exposer, dans ce bref article, tous les aspects de la méditation d’Aelred, mais faire une synthèse des idées qui nous semblent importantes pour une compréhension chrétienne de l’amitié à notre époque. Avec l’espoir que notre exposé puisse inciter le lecteur à se plonger dans le traité d’Aelred, et à en expérimenter les idées pour mieux vivre l’amitié. [...]


 

 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 

 

 

 

 

 

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L’amitié - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger