L’ange du frère Angélique

Frère Xavier MORALÈS
Miettes Théologiques - n°157 Septembre - Octobre 2001 - Page n° 123

La première Annonciation de Fra Angelico qui nous soit conservée donne à l'ange Gabriel une position centrale dans l'économie figurative du tableau. Quand l'invisible envahit le visible, c'est le mariage du ciel et de la terre qui est annoncé.

Du frère Jean de Fiesole, autrement appelé Fra Angelico, «le frère Angélique » (ver s 1395-1455) , plusieurs représentations picturales de l'Annonciation subsistent.  L'Annonciation est l'occasion, en peinture, d'un mystère angélique
: l'apparition d'un ange, d'un invisible, dans l'espace visible, figuratif du tableau.

La première des Annonciations (vers 1430), peinte pour l'église conventuelle de la communauté des dominicains de Fiesole et exposée actuellement au Prado, est peut-être la plus angélique de toutes. Car dans cette toile de dimensions imposantes (194 cm x 194 cm), l'ange est au centre. Venu du ciel, il s'est posé sur terre, et un instant, l'être de mouvement qu'il est par nature s'accorde à la solidité de la terre, au quasi-repos de notre monde qui se meut si lentement. L'ange s'impose au regard, il est littéralement imposant. [...]

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