Le Temple, c’est le Seigneur

Cardinal Jean-Marie LUSTIGER
Architecture et Liturgie - n°234 Juillet - Aout 2014 - Page n° 57

Homélie du 27 janvier 1993 (Matthieu 16,13-19), prononcée à l’occasion de la bénédiction de la chapelle Saint-Symphorien, à Saint-Germain des prés.

 

 Le rite de bénédiction d’une chapelle se présente comme une extension du rite baptismal. Le célébrant bénit l’eau, signe baptismal par excellence, la répand d’abord sur l’assemblée, puis sur les murs de l’édifice, en une sorte de déambulation. Ainsi, le prêtre donne sa signification à l’espace que le maçon-architecte a séparé. Il en conforme la délimitation architecturale qui, de la sorte, trouve sa destination, sa fonction et sa vocation.

Bâtie pour des hommes qui prient

Mais, avant les murs, c’est l’assemblée des fidèles qui reçoit l’aspersion de l’eau bénite. La grâce du rite baptismal où le peuple est enfanté l’appelle de nouveau à la conversion. L’espace (et tout ce qui s’y trouve) qui sera ensuite béni est subordonné à ceux qui s’y rassemblent et ne trouve son sens qu’en fonction de ce qu’ils y accomplissent : non seulement leur prière personnelle, mais aussi le culte sacramentel qu’ils y célèbrent.

Voilà qui nous place dans une situation paradoxale et soumet le travail de l’artiste à une terrible épreuve. Comment concevoir un tel lieu sinon comme une sorte d’objet creux, à l’intérieur duquel l’artiste dispose des figures et des signes, des couleurs et des formes, en acceptant que cette création ne trouve pas en elle-même un sens accessible à des « spectateurs », mais qu’elle le reçoive de ceux qui l’« occuperont » et de ce qu’ils y accompliront ? Et comment s’opérera la vérification de cette oeuvre ? [...]

 

 Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Architecture et Liturgie (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger