José GRANADOS
La Famille
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n°237
Janvier - Février
2015 - Page n° 67
Le lien entre foi et sacrements est particulièrement important pour une théologie du mariage. Dans le consentement des fiancés, leur foi se manifeste par l’acceptation de la vérité de Création du mariage, par le baptême comme incorporation au Corps du Christ et de l’Église et par la libre acceptation de cette appartenance par la forme canonique. L’approche pastorale doit insister sur la vérité de l’amour humain comme chemin d’initiation à la foi, et renforcer l’appartenance ecclésiale des futurs époux, contre la privatisation moderne du mariage.
La première page, 67, est joint.
Dans son traité des sacrements, Hugues de Saint-Victor (1096-1141) s’interroge sur l’expression sacramentum fidei : un premier sens se réfère au baptême et aux autres sacrements ; mais l’expression peut aussi indiquer la foi en tant que sacrement, c’est-à-dire dans la mesure où elle possède une structure sacramentelle1 : elle préfigure et anticipe, sur le mode d’un symbole réel, la rencontre pleine et définitive avec Dieu.
Pour Hugues, la foi n’est pas comprise comme la conviction autonome de l’individu isolé. Si elle est la réponse à notre rencontre avec la Parole de Dieu, dans la situation concrète de notre corps et de notre temps, c’est bien cela qui nous est rappelé par les sacrements : comme les sacrements s’enracinent dans la chair pour nous communiquer la vie qui jaillit du Corps du Christ, ainsi la foi – parce qu’elle naît de la rencontre avec la Parole incarnée – est étroitement liée à la perception sensible par laquelle l’homme s’inscrit dans le monde ; l’encyclique du pape François Lumen Fidei a confirmé ce double lien : « S’il est vrai que les Sacrements sont les Sacrements de la foi, il faut dire aussi que la foi a une structure sacramentelle » (LF 40).
Le rapport entre foi et sacrement devient ainsi important non seulement pour une théologie des sacrements, mais aussi pour la théologie de la foi. Je me concentrerai sur un point précis : quel est le rôle de la foi dans la célébration du mariage2 ?
Lorsqu’on insiste sur la nécessité de la foi pour que le mariage chrétien soit valide, on souligne d’habitude que tout sacrement est sacrement de la foi. Mais en disant cela, on ne parle pas de l’autre versant de la relation : la foi est sacramentelle, elle aussi doit se comprendre selon la logique des sacrements. Et le mariage étant un sacrement, la foi aura des traits communs avec la structure de l’amour conjugal.
Il serait unilatéral d’insister sur la nécessité de la foi pour le mariage sans se demander comment le mariage nous aide à mieux comprendre ce qu’est la foi.
1 Voir texte 1, en appendice.
2 Je me permets de renvoyer à J. Granados, Una sola carne en un solo Espíritu: teología del matrimonio, Palabra, Madrid, 2014, p. 255-267, (avec bibliographie).
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