Monseigneur Olivier de CAGNY
Le Diacre
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n°154
Mars - Avril
2001 - Page n° 53
L'approche descriptive du rôle imparti au diacre dans la liturgie romaine est à elle seule riche d'enseignements. Le « ministère de l'autel » n'est autre que celui du Christ. En tant que ministre de la Tête, le diacre est à même d'organiser le Corps qui est l'église, incarnée hic et nunc dans l'assemblée liturgique, et de lui permettre de trouver sa cohérence autour de son Seigneur.
« Fortifiés par la grâce du sacrement, les diacres sont au service du peuple de Dieu dans la “diaconie” de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. » Par ailleurs, « ayant reçu le don de l’Esprit Saint qui les fortifie, les diacres apporteront de l’aide à l’évêque et à son presbyterium, dans le ministère de la Parole, de l’autel et de la charité, en se montrant les serviteurs de tous ». Un rapide rapprochement de ces deux citations du rituel des ordinations soulève deux questions :
– Le service liturgique du diacre recoupe-t-il exactement ce que le pontifical nomme « ministère de l’autel » et « diaconie de la liturgie » ?
– Ce service liturgique est-il avant tout service de l’évêque et de son presbyterium ou service de tous les fidèles ?
Quoi qu’il en soit, le triple munus épiscopal semble former l’armature du ministère diaconal. Cet article voudrait montrer comment s’exerce cette participation spécifique du diacre au ministère épiscopal. Nous choisissons de nous référer à la liturgie présidée par l’évêque, qui est, dans l’esprit de la réforme liturgique, le type de toute célébration ecclésiale. [...]
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