Deux questions disputées : la nature sacramentelle du diaconat et l’ordination diaconale des femmes

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Le Diacre - n°154 Mars - Avril 2001 - Page n° 81

La réserve des documents officiels de l'église à propos du diaconat invite à se garder de toute précipitation pour répondre à la question de la nature sacramentelle de l'ordination diaconale et à celle de l'ordination des femmes à ce ministère.

Les deux quaestiones qui constituent cette étude sont au centre de débats parfois vifs et souvent confus. Il semble cependant difficile d’établir un dossier sur le diaconat en les évitant. Les argumentaires sont complexes, et souvent contradictoires. Sans prendre parti, nous voudrions donner ici, à partir des principaux travaux, des éléments de jugement.

Le diaconat est-il un sacrement ?

C’est bien entendu la première question qui vient à l’esprit. Avec d’autant plus de vigueur et d’à propos que très souvent, quand on demande ce que c’est que le diaconat, on s’entend répondre qu’il s’agit d’un sacrement. Pour les fidèles, les diacres permanents participent d’une manière telle à l’exercice du sacerdoce qu’ils paraissent en faire partie d’une certaine façon. On enseigne communément que le sacrement de l’Ordre a trois « degrés » : le diaconat, la prêtrise presbytérat) et l’épiscopat. Or les documents et la tradition théologique ne sont pas unanimes à ce sujet, et les documents officiels de la foi catholique sont souvent ambigus. [...]

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