Pourquoi suis-je devenu prêtre?

Hans Urs VON BALTHASAR
L'identité sacerdotale - n°267 Janvier - Février 2020 - Page n° 18

En réponse à une enquête, le grand théologien suisse évoque l’origine de sa vocation et la signification de l’appel au sacerdoce.

 

Pourquoi suis-je devenu prêtre ? Je ne saurais le dire. Je n’ai pas vraiment voulu devenir prêtre. Mais c’est ce qui est arrivé.

Dans les instructions « pour l’élection d’un état », saint Ignace distingue « trois temps dans lesquels on peut faire une bonne et sage élection » : « Le premier temps est lorsque Dieu, notre Seigneur, meut et attire tellement la volonté que, sans douter ni pouvoir douter, l’âme pieuse suit ce qui lui est montré, comme le firent saint Paul et saint Matthieu, en suivant Jésus-Christ, notre Seigneur ».

Or, je ne sais comment, l’opinion s’est répandue que ce « premier temps » est tel qu’il est réservé aux « âmes supérieures », tandis que les âmes ordinaires doivent se contenter du deuxième ou encore mieux du troisième temps, un « temps tranquille où l’âme n’est pas agitée de divers esprits et fait usage de ses puissances naturelles, librement et tranquillement ».

On pourrait cependant regarder les choses autrement et c’est ce que fait saint Paul lorsqu’il écarte toute participation à l’égard de sa vocation d’apôtre :

Annoncer l’Évangile n’est pas un motif d’orgueil pour moi, c’est une nécessité qui s’impose à moi : malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Si je le faisais de moi-même, j’aurais droit à un salaire ; mais si j’y suis contraint, c’est une charge qui m’est confiée. Quel est donc mon salaire ? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile que j’annonce, sans user des droits que cet Évangile me confère (1 Corinthiens 9, 16-18).

Celui qui a choisi le sacerdoce selon le « troisième temps » l’a choisi pour lui-même et a pu considérer les raisons pour lesquelles il l’a fait : il a pu mesurer par avance la hauteur des valeurs à suivre et la profondeur de son indignité, le caractère urgent de l’appel et la grâce qui l’attirait. Il est entré au Séminaire au terme d’une évolution qui l’a conduit à une maturité intérieure certaine, à une connaissance expérimentale assurée. [...]

 

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