Anthony GIAMBRONE
Dieu unique
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n°269
Mai - Aout
2020 - Page n° 43
L’exclusivité du culte rendu par les Juifs au Dieu unique semble avoir coexisté pacifiquement avec la religion des Perses, qui présentait certains caractères monothéistes. Par contraste, un conflit majeur a éclaté avec les Grecs lorsque ceux-ci ont voulu interdire le culte de YHWH au Temple et la Torah. Mais la polémique juive contre les idoles révèle une affinité certaine avec certains aspects de la philosophie grecque, dont certains représentants ont admiré les Juifs pour leur interdiction de toute représentation. Le monothéisme devient dans ce contexte le résultat d’un processus raisonné, où la conversion du patriarche Abraham prend la forme d’une démarche philosophique.
Le mot « monothéisme » est devenu un boulet pour beaucoup de théologiens contemporains. Pour quelques-uns, il implique une espèce d’intolérance culturelle qui serait absente du système plus ouvert du polythéisme ancien1. Pour d’autres, ce néologisme rationaliste des pré-Lumières anglaises est un simple anachronisme vis-à-vis du monde biblique, bien que ce mot soit maintenant intégré au lexique de la théologie occidentale. La question s’est donc posée : « Monothéisme−un terme impropre pour les études juives2 ? »
Depuis au moins trente ans, malgré de telles préoccupations et des propositions alternatives (monolâtrie, monolâtrie intolérante, monolâtrie exclusive, hénothéisme, etc.), on répond en disant que le mot monothéisme, s’il est appliqué avec rigueur historique et non pas comme une vague généralité atemporelle, est un terme analytique parfaitement légitime, voire crucial pour comprendre la religion juive à l’époque du second Temple − surtout pendant les périodes hellénistique et romaine3. L’oeuvre de Larry Hurtado mérite d’être mentionnée, surtout pour le soin qu’il a pris à décrire cette forme de religion juive, non pas comme une croyance, mais comme une praxis monothéiste4. Hurtado montre effectivement la suprême importance de l’exclusivité du culte rendu à YHWH ; selon lui, c’est là la marque essentielle du monothéisme juif ancien. Les Juifs adoraient un seul dieu et ils se sont opposés violemment à tout hommage cultuel offert aux autres « dieux » − même s’ils croyaient à leur existence5. Cette coexistence d’un seul Dieu avec une multitude de Mittelwesen (« êtres intermédiaires ») n’est pas incohérente. [...]
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1 Voir bibliographie.
2 Peter Hayman, “Monotheism—A Misused Word in Jewish Studies ? ” JJS 42 (1991) 1–15.
3 Voir bibliographie.
4 Voir surtout Larry Hurtado, Ancient Jewish Monotheism and Early Christian Jesus-Devotion (Waco : Baylor University, 2017. Voir bibliographie.
5 La définition pratique du monothéisme que H. S. Versnel (Coping with the Gods : Wayward Readings in Greek Theology [Leiden : Brill, 2011] 241) propose est suggestive : “The conviction that only one god exists (involving the
cultic corollary of exclusive worship), while other gods do not, or, if and as far as they do, must be made inexistent, for instance by relegating them beyond the political or cultic horizon of the community and attributing to them the status of powerless, wicked or demonic forces without any (real) significance.”
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