La trinité indifférente −  L’évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino

Alberto FRIGO
Dieu unique - n°269 Mai - Aout 2020 - Page n° 117

Dans un article célèbre paru en 1960 Karl Rahner constatait que le mystère de la Trinité « ne semble désormais avoir aucune influence concrète sur la vie spirituelle du chrétien ». Cette « indifférence » résulte de la décision théologique de consacrer à la Trinité un traité isolé et autonome (De Deo trino), où la confession de la Trinité ne relève que de l’acte de foi, et qui est subordonné au traité dédié à l’unicité divine (De Deo uno) dont la démarche reste purement rationnelle et métaphysique. Il en résulte une approche quasiment « a-trinitaire » de Dieu, où la relation d’amour entre les Personnes, et même leur nombre, n’ont plus aucune importance.

Dans une pensée, sans doute destinée à des écrits de polémique contre les jésuites, Pascal écrit :

Il est indifférent au coeur de l’homme de croire 3 ou 4 personnes en la Trinité, mais non pas etc. Et de là vient qu’ils s’échauffent pour soutenir l’un et non pas l’autre. Il est bon de faire l’un, mais il ne faut pas laisser l’autre, le même Dieu qui nous a dit etc. Et ainsi qui ne croit que l’un et non pas l’autre ne le croit pas parce que Dieu l’a dit, mais parce que sa convoitise ne le dénie point et qu’il est bien aise d’y consentir et d’avoir ainsi sans peine un témoignage de sa conscience qui lui… (Pensées, Lafuma 963 ; Sellier 799).

Malgré la formulation très ramassée et en partie elliptique, on peut deviner facilement le sens du propos. Les dogmes chrétiens n’ont pas tous le même poids pour les fidèles. Il y a des vérités doctrinales qui affectent moins que d’autres notre existence. Un auteur très proche de Pascal, Pierre Nicole, y voit un corollaire du péché originel qui a entaché notre volonté plus encore que notre entendement. Dès lors, l’homme après la chute « a plus d’opposition pour les vérités qui regardent les moeurs, et en juge moins sainement que de celles qui regardent la foi ». Car, si « l’esprit ne comprend pas les mystères de la foi, au moins ne les hait-il pas », « mais il a de l’éloignement et de l’aversion pour les préceptes moraux qui lui commandent de mettre un frein à ses passions1. »

On peut alors compléter l’analyse de Pascal : il est indifférent au coeur de l’homme de connaître le dogme trinitaire mais non pas de connaître, par exemple, la vérité de l’enseignement catholique sur les matières de la grâce et de la prédestination. D’où la réprimande adressée à ses adversaires jésuites que Pascal a longuement persiflés dans les pages des Provinciales. Les pères de la Compagnie affichent d’être intransigeants dans le domaine de la foi (« ils s’échauffent pour soutenir l’un… »), mais ils ne le sont pas du tout dans celui de la morale (« … et non pas l’autre »). Or, non seulement Dieu ordonne de faire l’un et l’autre, d’accoupler la doctrine et la morale : qu’on se souvienne de l’invective contre les « scribes et pharisiens hypocrites » auxquels le Christ enjoint: « C’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela [hæc oportuit facere, et illa non omittere] » (Matthieu 23, 23).

 

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1 Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis […], avec les notes d e G uillaume Wendrock, Nouvelle édition, s.l., 1700, II, « Note sur la Quatorzième lettre, ou Dissertation théologique sur l’homicide », p. 298.


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