La théologie de la libération

Père Clodovis BOFF
Théologie du peuple et pastorale populaire - n°278 Novembre - Décembre 2021 - Page n° 95

Dans cet article de 2007, l’auteur, qui a pris part aux origines de la théologie de la libération, montre dans une première partie l’absence de fondement théologique, qui est une cause d’ambiguïté. Il montre ensuite comment la Déclaration d’Aparecida (2007) a permis de lever cette ambiguïté et de clarifier le statut théorique de cette théologie. Il s’agit d’un document important pour l’histoire et la réception du mouvement.

Nous publions un document important pour l’histoire et la réception de la théologie de la libération. L’auteur a pris part aux origines de ce mouvement, mais il a progressivement adopté une attitude critique envers son inspiration marxiste. Cet article (paru en 2007, après la Déclaration d’Aparecida1) a marqué sa rupture avec d’autres exposants de la TdL, dont son frère Leonardo. Les critiques (et la réponse de Clodovis Boff) ont été publiées dans la Revista Ecclesiástica Brasileira en 2008 (en ligne).

Nous voulons dans la première partie poser une question de fond à propos de la Théologie de la libération (TdL). Notre intention n’est aucunement de disqualifier la TdL mais, avant tout, de la définir de façon claire et de la refonder sur ses fondements d’origine. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra garantir ses indéniables qualités et son avenir. En un second temps, nous présenterons la logique mise en oeuvre par le Document d’Aparecida2. Nous entendons montrer par là comment la TdL, ramenée à ses fondements, peut s’inscrire dans un plus large horizon et produire ainsi ce qu’elle a de meilleur. Nous reconnaissons que l’analyse que nous ferons de la TdL est un peu laborieuse et sinueuse, tandis que la Déclaration d’Aparecida est très fluente et linéaire. De toutes manières, nous avancerons à grands pas sans pouvoir tout expliquer ni entrer dans les détails.

1. L’ambiguïté funeste de la TdL

1.1. La question : l’ambiguïté épistémologique sur le fondement

En parlant de la TdL, nous ne visons pas ici la TdL idéale, telle qu’elle fut projetée et proposée par ses founding Fathers, surtout par Gustavo Gutiérrez3. [...]

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1 Voir la chronologie.

2 Le Document final de la 5e Conférence, qui s’est tenue à Aparecida, a été publié en français : Disciples et missionnaires de Jésus-Christ. Pour que nos peuples aient la vie en lui, Paris, 2008, 288 p. et en ligne sur divers sites. On sait que le cardinal Bergoglio en fut un des principaux rédacteurs (NdT).

3 Gustavo Gutiérrez Merino, né en 1928, prêtre péruvien (entré en 1998 chez les Dominicains). Sa Teología de la liberación (1971) est le premier grand traité théologique sur la TdL (NdT).


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