La Sagesse en personne, ou comment la Trinité se fit désirer

Père Philippe VALLIN
La Parole de Dieu - n°153 Janvier - Février 2001 - Page n° 47

Dieu se révèle tel qu'Il est, Communion trinitaire. Sa Parole, par laquelle il s'adresse à l'homme vient à celui-ci selon des modalités variées. Elle le fait entrer dans la présence de Dieu. La Sagesse, dans la complexité de sa figure, peut être déchiffrée comme un moment de la révélation. L'homme, saisi par la Parole efficace de Dieu, consent à vivre dans le désir d'une Présence plus dense encore. La théologie des missions invisibles dévoile dans la Parole de Dieu la présence trinitaire qui offre à l'homme de la désirer.

 

«Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens... Moi, je vous dis » (Matthieu 5) : l’incarnation du Verbe vient au défi de ce qui, jusque-là, ne se laissait pas moins reconnaître comme la parole de Dieu retenue vive dans les Écritures. Un tel événement de présence, d’où continua de jaillir une parole de vérité, invite à rechercher dans la Révélation les vestiges d’une parole divine qui se serait augmentée elle aussi d’une présence ; non d’une présence glorieuse, sans doute, de ce Dieu demeuré dans la nuit au combat de Jacob, mais pas non plus si médiate qu’elle fît ignorer le fait d’un rapprochement mystérieux où, déjà, l’ordre notionnel avait été dépassé de beaucoup 1. Et puisque la présence de la Parole incarnée suppose pour être reçue la mission de l’Esprit, alors c’est à la quête d’une double présence que nous partons : parole de Dieu  objective, comme est le Verbe en son rapprochement devant les  hommes ; présence parlante au centre du sujet créé, ainsi que nous le confessons du Saint-Esprit. Sur ce chemin de remontée, la lumière d’un fanal de loin nous dirige : l’Écriture l’appelle « Sagesse ». [...]

 

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1. Les théophanies de l’Ancien Testament ne se contentent pas de fournir des révélations pour l’esprit du témoin : elles créent un véritable malaise qui le traverse à l’intime de son être : voir la torpeur et les songes de Genèse 2, 21 ; 15, 12 ; 29, 16, qui signalent l’inadéquation ontologique demeurée au principe de la rencontre de Dieu et de l’homme.


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