La conversion personnelle - Participation à la conversion collective du peuple de Dieu

Père Philippe CAZALA
Le temps de la conversion - n°290 Novembre - Décembre 2023 - Page n° 46

La conversion personnelle

Participation à la conversion collective du peuple de Dieu

Dans un article de l’édition germanophone de Communio, Hans Urs von Balthasar, en 1974, écrivait que la conversion du Nouveau Testament s’opposait à celle de l’Ancien en ceci qu’elle était éminemment personnelle 1. Là où l’Ancien Testament était traversé par l’attente de la conversion du peuple d’Israël, dans le Nouveau Testament, le Christ rencontre seulement des individus. Certaines figures de l’Ancien Testament, il est vrai, sont des figures de conversion individuelles comme Moïse ou David. Mais Balthasar fait valoir que ces personnages ne valent qu’en tant que représentants du peuple dans son entier dont ils sont des « personnalités corporatives », selon l’expression de De Fraine 2. D’autre part, la conversion individuelle dans le Nouveau Testament signifie aussi l’agrégation à un nouveau peuple, la réconciliation avec l’Église. C’est pourquoi, toujours selon Balthasar, cette conversion concerne au premier chef l’ensemble de la communauté chrétienne. Par là-même, dans cet article, le théologien suisse renvoyait dos à dos la pratique, alors répandue, de l’absolution collective, pour la raison que celle-ci ne passait pas dans le régime de la Nouvelle Alliance, et, d’autre part, une certaine pratique « privée » de la confession auriculaire, considérée comme ignorante de la part incompressible que doit jouer l’Église, en tant que communauté des croyants, dans le processus de réintégration et de socialisation du converti, pécheur pardonné. Balthasar a bien mis en lumière la spécificité nouvelle de la conversion chrétienne. Cependant, force est de constater qu’il demeure dans le Nouveau Testament une dimension collective de la conversion. En effet, comment rendre compte des récits de conversion collective dans les Actes des Apôtres (Actes 2,37-41) ? S’agit-il d’un modèle de conversion vétéro-testamentaire toujours en vigueur ? ou bien ...

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 1 H. U. VON BALTHASAR, « Umkehr im Neuen Testament », Communio (1974) 481-491.

 2 J. DE FRAINE, Adam et son lignage : études sur la notion de « personnalité corporative dans la Bible » (Museum Lessianum 2 ; Bruges 1959).


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