Le pardon infini en ressources

Frère RICHARD
La rémission des péchés - n°81 Janvier - Février 1989 - Page n° 68

L'Ancien Testament savait déjà que Dieu veut pardonner. Dans le Christ, il rend effectif ce pardon et fournit à l'église les moyens - la pénitence en premier lieu, mais sans oublier le baptême, l'eucharistie et la parole de Dieu - de le donner à tout pécheur. Au cours des siècles, ce pardon a pris des formes diverses pour mettre en valeur de plus en plus la gratuité absolue de ce don. Un renouveau de la confession, aujourd'hui passe par la reconnaissance de cette gratuité : Dieu pardonne, comme il crée, parce qu'il est Dieu.

Le ministère de réconciliation de l'Église, et en particulier le sacrement de pénitence, fait actuellement surgir les questions les plus urgentes en pastorale et en théologie. Les témoignages, en effet, convergent : un synode des évêques a abordé ce sujet, le pape lui accorde une importance de premier ordre, les publications sur ce thème sont nombreuses. Dans le travail « sur place », dans la catéchèse, la pastorale et l'évangélisation, la confession suscite des interrogations, parfois un malaise, voire une désorientation.

La question ne serait pas si urgente, si le don le plus précieux que le. Christ a légué à son Église, « le ministère de la réconciliation » (2 Corinthiens 5, 18), n'était pas en jeu. Si le pardon du Christ que l'Église annonce n'était plus accueilli, où nos sociétés désenchantées trouveraient-elles encore une fraîcheur ? Si l'Église ne rayonne pas le pardon, où trouver un sens à la vie ? Par bonheur, l'Église, le Corps du Christ, la communion des saints, n'est pas plus adaptée à une période de l'histoire qu'à une autre. Elle est à tout moment une icône vivante du Royaume de Dieu. Voilà pourquoi la première démarche à faire pour discerner comment son ministère de réconciliation se réalise aujourd'hui, c'est d'aller aux sources du Royaume de Dieu, c'est de contempler la réalité du pardon dans la clarté éblouissante de l'Évangile.

Mais comme l'Église vit aussi un pèlerinage dans le temps, notre regard s'affine grâce à tout ce que les générations précécédentes ont saisi du pardon prenant corps et fait chair dans le Christ.[...]

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