Le fondement de la mission du laïc est sa participation au sacerdoce du Christ et à sa triple fonction prophétique, liturgique et royale.
Les fondements théologiques de la mission du laïc
RIEN de plus utile dans un exposé que d'en préciser l'objectif dès le point de départ. Cela revient, en termes très concrets, à définir le sens des mots qui composent son titre, en l'occurrence, les fondements théologiques de la mission du laïc. Il s'agit d'abord de la mission du laïc. Comme le mot «laïc» est pris ici dans son sens chrétien traditionnel, et non dans le sens quelque peu péjoratif qu'il a acquis au sein de la société moderne sécularisée, il devient clair qu'il vise celui qui, par le baptême, est devenu membre du peuple de Dieu de la nouvelle alliance, participant par le fait même à la fonction prophétique, liturgique et royale du Christ, et qui exerce cette fonction, dans l'Église et dans le monde, tout en restant dans la condition séculière. Cela distingue nettement les laïcs des ministres et des religieux qui, tout en demeurant fondamentalement des laïcs au sens premier du terme, c'est-à-dire des membres du peuple (laos) de Dieu, voient, dans le cas des ministres, leur participation fondamentale au sacerdoce du Christ reprise en profondeur par un autre sacrement, l'ordre, et orientée vers un service particulier de leurs frères et sœurs en Église et en humanité ou choisissent, dans le cas des religieux, de mettre l'accent davantage sur le caractère eschatologique de la vocation chrétienne que sur son aspect d'engagement dans le monde pour ramener la création à Dieu dans le Christ. Ce sens précis du terme « laïcs », avec déjà une certaine ouverture sur leur mission ...
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement le numéro ou acheter la revue papier directement sur le site.