Jan AMBAUM
La Vie éternelle
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n°93
Janvier - Février
1991 - Page n° 54
Le salut de tous ne doit pas être l'objet d'un système (apocatastase) qui permettrait de savoir que l'enfer est vide ; en revanche, rien n'interdit qu'il soit l'objet d'une espérance en la miséricorde de Dieu, à laquelle nous ne pouvons pas fixer de limites.
L'influence anthropologique de saint Augustin a marqué plusieurs siècles durant la tradition théologique de l'Eglise occidentale. Dans la discussion avec Pélage et ses disciples, saint Augustin se vit obligé d'insister avec force sur l'importance de la grâce divine. Bien que saint Augustin sût que « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (I Timothée 4), il fut obligé de donner une interprétation restrictive à ce texte par sa conception de la prédestination.
Nous voulons alors poser la question de la portée qu'il faut attribuer à la thèse de Hans-Urs von Balthasar concernant la puissance de l'espérance chrétienne. Avec sa conception plus optimiste de la destinée de l'homme prévue par Dieu, Balthasar s'est nettement distancié de la vision augustinienne. [...]
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