David L. SCHINDLER
La Vie éternelle
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n°93
Janvier - Février
1991 - Page n° 77
La philosophie oppose temps et éternité, action et contemplation. Mais la foi dans la vie éternelle nous invite à dépasser ce dualisme, à la suite des analyses du poète T.S. Eliot et du théologien H.U. von Balthasar. Dans le Christ, l'Eternel, le Vivant est entré dans le temps pour que notre vie s'ouvre à l'Eternel. Contempler n'est donc rien d'autre que replacer notre vie dans le flux de l'éternité.
Dans notre culture, la contemplation suggère un retrait par rapport à l'action. La « temporalité » de notre vie act ive semble en totale opposi t ion avec l ' « intemporalité » de ses instants contemplatifs. Ceux qui voudraient défendre la valeur, ou la supériorité de la contemplation, accentuent même fréquemment le sentiment de son opposition à l'action. Ceci se produit classiquement de deux façons. Dans une version d'inspiration « grecque », on comprend le
rapport de l'action à la contemplation uniquement sous forme de succession. Elle intervient soit avant soit après, mais ne coïncide jamais en tout cas avec la contemplation. Parallèlement, l'action se trouve dévalorisée : la justification de l'engagement actif apparaît comme une conséquence de notre «immanence» au temps, et, par là, comme une concession nécessaire à celle-ci. Dans une version d'inspiration « orientale », le primat de la contemplation s'affirme en un sens plus radical et exclusif : on conçoit également l'engagement actif comme une conséquence de notre immanence au temps, mais on considère maintenant le temps, et l'action qui en relève, comme des enveloppes illusoires dont il convient de se débarrasser. [...]
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