Marie-christine CHALLIOL
La Vie éternelle
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n°93
Janvier - Février
1991 - Page n° 94
Peut-on penser l'éternité autrement que de façon purement négative, comme l'envers du temps ? C'est ce que l'on demande ici plus particulièrement au philosophe allemand Schelling (1775 - 1854), à travers sa conception d'un Dieu éternel et pourtant vivant.
L'éternité a toujours été comprise comme une caractéristique du divin, ou du moins du suprasensible. Elle est ce qui échappe à la corruption du devenir, ce qui demeure, toujours semblable à soi, à l'écart de toute altération. L'être éternel, qui, seul, est véritablement, si l'être se définit par une immuable présence à soi-même, ne connaîtra donc pas le trouble du mouvement, cette double fracture d'un commencement et d'une fin, sans laquelle il ne saurait y avoir de mouvement au sens propre. Seule une rotation sans cesse répétée pourrait être pensable : acte pur du premier moteur aristotélicien, qui n'est acte que parce qu'il est si peu une action, dont la fin échappe sans cesse puisqu'elle se confond sans cesse avec un commencement indiscernable. Un tel mouvement éternellement répété n'est qu'une autre expression de l'indifférenciation, de l'uniformité qui permettrait seule de penser l'éternité. L'éternité est-elle alors autre chose que l'envers du temps, une purification artificielle et stérile de tout ce qui, dans le temps, n'est que transitoire, éphémère, corruptible, en d'autres termes, le concept éminemment fragile d'un temps qui n'en est plus un ? Si l'idée de l'éternité n'est que le résultat d'une fuite frileuse et conceptuellement injustifiable loin de la réalité mouvante de notre monde, comment a-t-on pu porter l'inconséquence jusqu'à vouloir penser une vie éternelle, ou plus précisément ici, une éternité vivante ?
Le Dieu trinitaire est Dieu des vivants, il promet l'éternité à ceux qui lui sont fidèles, il est aussi un Dieu vivant. Il ne s'agit donc pas seulement de s'interroger sur cette élévation de notre vie biologique à l'éternité, mais de comprendre comment cette promesse nous invite à penser un concept original de l'éternité, à tenter d'introduire en elle l'engendrement, la naissance, en un mot la vie. C'est là un des aspects de la dernière philosophie de Schelling, [...]
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