Une société à réformer sans cesse

Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
La Vie éternelle - n°93 Janvier - Février 1991 - Page n° 101

Ce n'est pas d'une Église plus humaine que nous avons besoin, mais d'une Église plus divine. Plus nous échafaudons de structures, aussi modernes soient-elles, et moins il y a de place pour l'Esprit et pour le Seigneur, et donc moins de liberté. La véritable réforme doit être une ablation : retrancher les scories qui voilent en nous l'image de Dieu. La véritable libération est la réception du pardon, qui renouvelle la communion dans l'Église et l'ouvre à l'Infini divin.

Une société à réformer sans cesse 

1. Le mécontentement vis-à-vis de l'Église

Point n'est besoin de beaucoup d'imagination pour deviner que la « société » dont je veux parler, c'est l'Eglise. Peut-être, dans le titre, le terme « Eglise » a-t-il été évité uniquement pour cette raison qu'il provoque immédiatement
des réactions de défense chez la plupart de nos contemporains. Ils pensent : « L'Eglise, nous en avons déjà par trop entendu parler, et, le plus souvent, il s'agissait plutôt de quelque chose de désagréable ». La voix de l'Eglise, sa réalité, sont tombées en discrédit. Aussi une réforme permanente paraît-elle ne rien pouvoir changer. Ou peut-être le problème vient-il seulement de ce que l'on n'a pas découvert jusqu'ici le type de réforme qui pourrait faire de l'Eglise une société qui en vaille véritablement la peine.

Interrogeons-nous d'emblée : pourquoi l'Eglise apparaît-elle importune à tant de gens, et même à des croyants, des personnes que l'on pouvait récemment encore compter parmi les plus fidèles, ou qui le sont aujourd'hui encore d'une certaine façon, quoique dans la souffrance ? Les raisons en sont fort diverses, opposées même, selon les cas : d'aucuns souffrent de ce que l'Eglise se soit par trop conformée aux paramètres de ce monde, d'autres sont contrariés de l'en voir toujours aussi étrangère. Pour la majorité, le mécontentement vis-à-vis de l'Eglise provient du fait qu'étant une institution comme beaucoup d'autres, elle aussi limite leur liberté. La soif de liberté est la forme dans laquelle s'exprime aujourd'hui le désir de libération et le sentiment de non-liberté, d'aliénation. [...]

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