La sainteté de l'intelligence

Marguerite LÉNA
Henri de Lubac. Le théologien à l'oeuvre - n°103 Septembre - Octobre 1992 - Page n° 81

Les Paradoxes du P. de Lubac témoignent des tentatives de l'intelligence humaine pour rendre compte de l'infini qui l'habite. Le paradoxe n'est soutenable et fécond que si l'intelligence est sainte, c'est-à -dire se soumet d'abord aux exigences les plus élémentaires de la pensée, avant d'entrer, par une obéissance qui ne peut manquer d'être douloureuse, dans la nuit et la résurrection du mystère pascal.

Le mystère de la sainteté dans l'Église ne fait qu'un avec celui de l'Esprit répandu et communiqué. On oublie parfois que le lieu de cette effusion est d'abord, en chaque baptisé, son propre esprit. « L'Esprit de Dieu se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu », écrit saint Paul (Romains 8, 16). Summarturei : cette jonction intime est l'alliance de deux témoins pour un seul témoignage. Alliance si intérieure qu'elle rend l'esprit humain capable, sous la nuée d'ombre et de feu de l'Esprit, de « scruter les profondeurs de Dieu ». Présence si discrète qu'elle s'efface devant Celui dont elle témoigne, et en ceux en qui elle forme ce témoignage : « Abba, Père.» La parole que murmure en nous l'Esprit de Dieu n'est pas la sienne, mais celle de Jésus-Christ. Il nous la donne si réellement qu'elle devient pleinement nôtre, la respiration même de notre liberté filiale.

Toute sainteté dans l'Église procède de cet unique sanctuaire d'alliance et irrigue à partir de là le corps tout entier, faisant jaillir la vie sur son passage. Vie multiforme à la mesure des énergies créatrices de l'Esprit : la diversité des figures et des oeuvres de la sainteté dans l'histoire en est un gage éloquent. [...]

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