L'Eglise : une histoire

N° 26 Novembre - Décembre 1979 - Page n° 20

R. P. Guy BEDOUELLE Le serviteur n'est pas plus grand que son maître

 Pour une histoire typologique

L'historien de l'Eglise peut-il aller au-delà des limites de sa science sans tomber dans l'arbitraire d'un provi­dentialisme ? Et s'il affirme que le Christ est bien au centre de l'histoire, lui permet-on d'en dire davantage ? Comme théologien, il devra tenter, à ses risques et périls, un langage typologique.

La première page, 20, est jointe.

   AU fond de l'abside de l'antique basilique de Saint-Clément à Rome, une grande mosaïque représente la Croix du Christ, litté­ralement empoignée par la main du Père, d'où s'échappe, non les quelques branches d'un arbre de vie, mais la luxuriance d'une vigne avec son énorme banderole de sarments qui s'organisent en cerles. A l'intérieur de certains d'entre eux sont insérés des Pères de l'Eglise latine. Plus bas six agneaux quittent Bethléem, et six autres Jérusalem à la ren­contre de la Victime pascale. A l'échelon intermédiaire, le long du cours d'eau vive qui s'est échappée du Calvaire, des personnages vaquent paisi­blement à leurs occupations, englobés de cette manière dans la Croix glorieuse. Ceci pourrait être une représentation symbolique de l'histoire de l'Eglise avec son harmonie que les acteurs ne voient pas, mais à partir d'une source, d'un centre que, par la foi, ils doivent reconnaître.

 

 L'histoire comme mystère

 L'historien de l'Eglise, qu'il soit enseignant ou chercheur, se sent sou­vent confronté à une tâche impossible. Il est, en tant qu'historien déjà, comme le passager du navire qui, la nuit, contemple le noir absolu où s'enfonce l'étrave et ces quelques mètres de blanche écume (1) ; il est aux prises avec des bribes d'un savoir sans cesse remis en question, devant les • morceaux d'un puzzle trop vaste ou trop abîmé pour qu'on puisse le reconstituer. « Les années des peuples, quel mortel les vit-il jamais ? » (2).

 

(1)  Henri-Irénée Marrou, Théologie de l'histoire, Paris, 1968, p. 25.

(2) Hölderlin, An die Deutschen.

……..

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 24

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eglise : une histoire - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger