L'Eglise : une histoire

N° 26 Novembre - Décembre 1979 - Page n° 46

Jean DE KOK L'historien au travail: le catholicisme hollandais après 1920

L'évolution de l'Eglise hollandaise a reçu plusieurs expli­cations, qui se complètent ou se contredisent. Un historien hollandais en examine les lacunes et la validité spirituelle.

La première page, 46, est jointe.

 ON entend dire partout que le catholicisme, aux Pays-Bas,  traverse une crise différente et, selon beaucoup, plus grave qu'ailleurs. Cette crise possède en effet des traits spécifiques. On ne peut les évaluer correctement que si l'on se fait une idée juste de l'évolution particulière qu'a connue le catholicisme hollandais dans les quatre derniers siècles. On découvre alors que la situation aux Pays-Bas non seulement est différente de fait, mais qu'il est nécessaire qu'il en soit ainsi. Quant à savoir si la situation est plus grave, la question reste ouverte ". Ces quelques phrases, par lesquelles G.A.M. Abbink (né en 1924) commence son explication de l'histoire récente de l'Eglise des Pays-Bas (1), n'ont en dix ans rien perdu de leur actualité.

 

L'explication de Abbink : de l'isolement à l'ouverture (1970)

 De 1580 à 1798, l'Eglise catholique de Hollande n'était pas établie, mais missionnaire : pas d'églises baroques, mais pas non plus d'évêques de cour. L'Eglise dépendait entièrement de la foi de ses fidèles, dont les pasteurs étaient très proches. Cette Eglise clandestine penchait vers le rigorisme et le jansénisme dont la condamnation provoqua en 1723 un schisme, d'ailleurs très limité, qui renforça chez les catholiques l'atta­chement à Rome. A la différence de la France ou de la Rhénanie, la Révo­lution ne fut pas ressentie comme un désastre. Au contraire, l'égalité devant la loi de toutes les religions fut une libération pour l'Eglise, qui ne souhaita jamais une alliance du trône et de l'autel à la Restauration.

 

(I) G.A.M. Abbink, Van isolement naar openheid (Ein vergelijkende analyse van het Katholicisme in Nederland en in de andere Westeuropese landen) ». dans Bijdragen 31 (1970), p. 350-372 — avec un résumé en anglais : «  From isolation to openness (A comparative analysis of catholicism in Holland and in the other european countries »).

.................

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 24

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eglise : une histoire - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger