L'Eglise : une histoire

N° 26 Novembre - Décembre 1979 - Page n° 75

Paul TOINET Les pauvres sont-ils évangélisés?

Signets

 A propos de quelques livres récents

L'Eglise de France doit annoncer tout l'Evangile à tout le peuple de Dieu. Des livres récents montrent comment et malgré quoi elle le fait.

La première page, 75, est jointe.

 

 

MÊME en limitant cette interrogation à l'aujourd'hui de l'Église qui est en France, il y a risque à vouloir lui donner ne fût-ce qu'une esquisse de réponse. Mais peut-être y aurait-il danger plus grave à refuser de le faire. Il importe surtout de garder une vive conscience des raisons qui rendent malaisée une telle réponse, mais interdisent pourtant de la différer toujours sous prétexte qu'elle est porteuse de gêne tant pour celui qui se voit contraint de la formuler que pour beaucoup qu'elle irrite ou déconcerte. Car la gêne n'est pas chez tous de même nature, et c'est pourquoi elle menace de cristalliser en polé­mique : ce qu'il faudrait pouvoir éviter.

Voici donc quatre textes ou livres-témoins. Ils sont retenus non pas au hasard, mais parmi plusieurs autres aussi révélateurs, peut-être, de la complexité du problème soulevé : qu'en est-il en France, présentement, de la transmission et de l'accueil, en milieu catholique, du mystère de la foi, tel que l'Église de Rome en a ultimement la garde ? Le contexte étant tel, des évêques se préoccupent d'annoncer la foi, conformément à leur mission. En quels termes ? Voici un texte officiel : Il est grand le mystère de la foi — prière et foi de l'Église catholique (1), un ouvrage collectif d'un tout autre genre : Des évêques disent la foi de l'Église (2). Enfin, second volet : la question s'impose de la relation entre l'état des esprits et des comportements décrit dans les diverses enquêtes et l'exercice, en France, de l'autorité enseignante des évêques. Sont retenus à. ce sujet deux livres récents où s'exprime, selon deux manières bien différentes, une adjuration apparemment identique sur le fond, à l'adresse des évêques de France, et d'un certain nombre de prêtres et de laïcs « engagés »... mais en quelles voies? Ainsi témoignent Gérard Soulages dans Épreuves chrétiennes et espérance — Lettres et documents sur la crise de /Église (3), et le P. Gaston Fessard dans Église de France, prends garde de perdre la foi ! (4).

 

(1)       Le Centurion, Paris, 1978.       

(2)       Le Cerf, Paris, 1978.

(3)       Téqui, Paris, 1979.

(4)        Julliard, Paris, 1979.

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 24

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eglise : une histoire - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger