Les conseils évangéliques

N° 36 Juillet - Aout 1981 - Page n° 2

Mgr. Claude DAGENS Comme une transcendance concrète

La consécration religieuse ne fait en un sens que souligner ce qui constitue toute vie chrétienne : être reçue entièrement comme un don de Dieu, et devoir être vécue comme telle.

 

Qu'est-ce qu'une vie consacrée ? C'est la vie d'un homme ou d'une femme qui a entendu la question de Jésus : « M'aimes-tu ? », ou son appel : « Suis-moi », et qui y répond. C'est, du même mouvement, une vie humaine, avec toutes les composantes d'une vie humaine, dont la cohérence dépend désormais de cette question, de cet appel et de notre réponse. La consécration proprement dite n'est rien d'autre que cette cohérence, qui s'étend à tous les domaines de l'existence, à toutes les formes de relations, par la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. 

Pourtant, il convient d'ajouter aussitôt cette précision capitale : inutile de vouloir donner une définition rigoureuse et universelle de la vie consacrée. Non seulement parce que les figures historiques d'une telle vie sont d'une variété déconcertante : vie érémitique et vie cénobitique, vie contemplative et vie apostolique, vie religieuse et vie sacerdotale, instituts séculiers et pieuses unions, sans parler des fondations toujours nouvelles et toujours renouvelables qui jalonnent les siècles de l'Église, de Benoît à François et de Vincent de Paul à Charles de Foucauld et Thérèse d'Avila.

Mais ce qui rend ici toute définition impossible, c'est qu'une vie consacrée, même et d'abord pour ceux qui la vivent, échappe toujours aux analyses trop strictes et aux discours de type scientifique. Le fait est là, irrécusable : une vie consacrée laisse apparaître le mystère d'une liberté humaine qui s'accorde à la liberté de Dieu ; elle s'enracine donc dans la profondeur de Dieu qui défie toute connaissance et que seul sonde l'Esprit Saint. Elle se greffe en définitive sur le paradoxe central du christianisme, tel qu'il se manifeste dans la naissance et dans la mort du Fils de Dieu. [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 16

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Les conseils évangéliques - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Les voeux monastiques et la dignité de l'homme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger