Les voeux monastiques et la dignité de l'homme

Gilberte BARIL
Les conseils évangéliques - n°36 Juillet - Aout 1981 - Page n° 30

La consécration religieuse n'attente pas à la dignité de la personne, puisqu'elle accomplit l'élection du baptême l'homme y passe de sa propre personne, vouée à la mort, à la personne que lui donne Dieu et qu'il appelle à la vie.


L'an 110 de l'ère chrétienne : Ignace d'Antioche est en route pour Rome afin d'y subir le martyre. Il envoie devant lui aux chrétiens de la capitale impér iale un vibrant plaidoyer : « Mon enfantement approche ( . .. ) . Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand j'en serai arrivé là, je serai un homme. Permettez-moi d'imiter la passion de mon Dieu1 ».

Peu d'écrits anciens expriment de façon aussi tranchante le paradoxe incroyable planté au coeur même du christianisme : proclamer, dans un même souffle, la royauté de la créature humaine consciente d'atteindre à sa plénitude, à son
accomplissement, sa certitude d'entrer dans la Vie pleine et entière, non dans le succès, l'avoir ou le plaisir, mais dans l'offrande totale de sa vie, par l'imitation du Sacrifice Sauveur de Jésus.

Ce témoignage fort ancien, et quantité d'autres, laissent deviner chez ces personnes un état de liberté intérieure, fruit d'une personnalité en pleine maturité. Non moins éloquents pourtant sont les récits de tant d'hommes et de femmes à 
travers l'histoire qui, pour répondre à l'appel de Dieu, franchissent, dans la joie et l'amour, les barrières de la pusillanimité, du respect humain, des contraintes sociales et offrent leur vie au Seigneur. Ainsi en est-il d'un François d'Assise qui se dépouille complètement de tout, au grand dam des siens, pour épouser Dame Pauvreté comme son divin Maître. Également étonnant est le cas de cette petite Amérindienne, Kateri Tékakwitha, récemment béatifiée, qui résiste à toutes les pressions de son milieu, afin de vouer sa virginité au Christ au sein d'un monde culturel pour lequel un tel comportement était littéralement impensable. Ces exemples, et tant d'autres, ne sont-ils pas une illustration de cette parole surprenante de Jésus retenue par les quatre évangélistes : « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra et qui la perdra la sauvegardera » (Luc 17, 33) ?


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1. Ignace d'Antioche, Lettres (éd. Camelot, « Sources Chrétiennes ». Paris, Cerf, 1958), p. 115.


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