Les conseils évangéliques

N° 36 Juillet - Aout 1981 - Page n° 53

R. P. Guy BEDOUELLE La meilleure part

Aphorismes et apophtegmes sur la vie religieuse

Il y a une littérature immense sur la vie religieuse, sur sa théologie, sur les perceptions des diverses spiritualités, sur les raisons de la crise qu'elle a traversée, sur l'« aggiornamento », sur sa défense, son illustration, etc. Rien de plus explicable. La vie religieuse a sans cesse besoin d'être raffermie dans l'équilibre de son paradoxe, d'être réactivée, car toujours la menace son démon familier : la tiédeur.

Il y a une littérature immense sur la vie religieuse, sur sa théologie, sur les perceptions des diverses spiritualités, sur les raisons de la crise qu'elle a traversée, sur l'« aggiornamento », sur sa défense, son illustration, etc. Rien de plus explicable. La vie religieuse a sans cesse besoin d'être raffermie dans l'équilibre de son paradoxe, d'être réactivée, car toujours la menace son démon familier : la tiédeur. 

Dans cet océan de mots, quelques anecdotes, des sentences, des histoires édifiantes ont traversé les âges : les Apophtegmes des Pères du désert, composés en Égypte au IVe et au Ve siècle1. Parfois étranges ou même franchement hermétiques, ils sont pour la plupart des oasis de fraîcheur où, par cent petits canaux, coule l'eau de la sagesse. 

Les Apophtegmes, infiniment humains, pleins de compassion pour la faiblesse, n'en poursuivent pas moins sans concession un but unique : rappeler la radicalité de la vie consacrée à Dieu. Bien sûr, ce mot est trop abstrait pour des esprits solides comme ceux des Pères du désert. Ils parlent plutôt de jeûne, de veilles, de lutte contre les démons, de prière continuelle. Qu'est-ce que la vie monastique ? « C'est la voie royale qu'on prend sans mesquinerie », dit Abba Benjamin. « C'est devenir tout entier comme un feu qui se consume » (Abba Joseph). 

« Que veut dire : "Nous avons tout quitté pour te suivre" (Matthieu 19, 27) ? « Abba Ammonas répondit : « La voie étroite et difficile, c'est se dépouiller, à cause de Dieu, de ses volontés propres ». La radicalité de la vie religieuse signifie qu'elle a des racines. Elles sont dans l'Évangile. Toutes les « paroles » des maîtres s'enracinent dans la Parole elle-même. Elles rappellent seulement ce que propose le Christ dans sa prédication : l'appel à le suivre, la conversion, la vigilance, la prière, l'humilité. Voilà qui est digne d'admiration : ceux qui ont choisi la [...]
 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

(1) Il y a des éditions savantes des Apophtegmata Patrum. En français, les deux séries, alphabétique et
thématique, ont été traduites et publiées in extenso aux Éditions de Solesmes. J'ai utilisé telle quelle la
version donnée par Jean-Claude Guy, s.j., sous le titre Paroles des anciens : Apophtegmes des Pères du
désert, collection Points Sagesse, Paris, Le Seuil, 1976. Je n'ai pas indiqué la référence précise,
puisque les « dits » sont classés par l'ordre alphabétique des « vieillards » et qu'il est de la sorte aisé de
les retrouver.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 16

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Les conseils évangéliques - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Les voeux monastiques et la dignité de l'homme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger