Le pari des instituts séculiers

Hans Urs VON BALTHASAR
Les conseils évangéliques - n°36 Juillet - Aout 1981 - Page n° 59

Plus une mission chrétienne expose un fidèle à l'isolement dans le monde, plus devient indispensable que la grande commnion ecclésiale se concrétise pour lui en une communauté véritable. D'où, aussi bien pour des prêtres que des laïcs, la tentative des instituts séculiers.

 

Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté - tous, en raison de leur baptême et des autres sacrements reçus, en raison de leur vie de foi, sont des « personnes consacrées à Dieu » : cela, le concile Vatican II l'a réaffirmé avec la plus grande insistance. La sainteté n'est rien d'autre que la perfection d'une charité chrétienne entièrement donnée, autant qu'on peut y parvenir ici-bas : elle est la réponse reconnaissante à l'amour infini de Dieu qui nous est offert dans le Christ à nous en tant qu'individu unique, en tant que communauté ecclésiale et enfin en tant qu'humanité dont le péché a été porté sur la Croix. Cet amour et ce don de soi en réponse à l'Amour de Dieu, le chrétien les vit dans la joie, mais aussi dans un renoncement difficile, à l'imitation quotidienne du Christ qui lui-même a réclamé cette imitation, laquelle signifie « porter sa Croix » chaque jour (Luc 9, 23). Saint Paul, dans une perspective post-pascale, interprétera logiquement l'exigence radicale de cette marche à la suite du Christ comme une mise en croix — sacramentelle et existentielle — comme une mise à mort avec Lui pour une vie radicalement nouvelle, une « nouvelle création », par une participation anticipée à la Résurrection du Seigneur.

Le fait qu'à l'intérieur même de cette exigence évangélique universelle, il y ait pour quelques-uns un « appel » du Christ à une communauté de vie, de mission et d'action avec Lui, est un facteur essentiel au coeur même de l'Évangile, et on ne peut le réduire à aucune interprétation humaine postérieure. Il est indéniable que, lors du choix des Douze, l'accent à été mis sur l'exigence de tout quitter : biens extérieurs, parents, et même femme et enfants (Luc 18, 29 s.) ; il est également indéniable que ce qui a été tout d'abord indubitablement compris de façon littérale s'est [...]

 

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