La pauvreté

N° 67 Septembre - Octobre 1986 - Page n° 4

Hans Urs VON BALTHASAR « Pour nous enrichir »

La venue de celui qui « s'est fait pauvre pour nous » prolonge l'histoire de la pauvreté biblique, mais en change le sens et la portée : avec le Christ, qui est le pauvre, le dépouillé, la pauvreté devient volontaire, et le Royaume des cieux lui-même est une forme de pauvreté. Seule la pauvreté volontaire, radicalement comprise, permet de tout recevoir.

 

De la théologie de la pauvreté dans l'Ancien Testament à la même théologie dans le Nouveau coule un fleuve ininterrompu : en son centre il y a la béatitude des pauvres, proclamée par Jésus. Mais il faut aussi faire attention aux différences apparemment imperceptibles et pourtant essentielles avant et après le Christ. L'irruption dans l'histoire de la pauvreté biblique de celui qui vient du Père - celui qui n'a pas été reçu par les siens (Jean 1, 11) et qui, pour cette raison, n'a pas où reposer sa tête (Matthieu 8, 20) - change le sens et la portée de la pauvreté.

Dans l'Ancienne Alliance, les pauvres sont d'abord et avant tout les opprimés auxquels les riches infligent une injustice criant vers le ciel, que les prophètes dénoncent (Amos, 2, 6 s. ; Isaïe 1, 17.23 ; 3, 15 : « De quel droit écrasez-vous mon peuple et osez-vous broyer le visage des pauvres?» 10, 2). Le pauvre a droit à un traitement digne de l'homme (Deutéronome 24, 10-15). Mais avec Sophonie (peu avant Jérémie et, à partir de là, dans les psaumes et le second Isaïe), la pauvreté reçoit une valeur religieuse et une ouverture sur le salut à venir : « Cherchez Yahvé, vous tous les pauvres ("humbles') de la terre... cherchez la pauvreté (anawah)» (Sophonie 2, 3). « Je ne laisserai subsister en ton sein qu'un peuple humble et modeste, et c'est dans le nom de Yahvé que cherchera refuge le reste d'Israël », après l'expulsion de tous les « orgueilleux triomphants » (ibid. 3, 11 s.). « Les pauvres posséderont la terre » (Psaume 37, 11), «car Yahvé exauce les pauvres» (Psaume 69, 34). Mais l'homme pieux aussi ne doit pas les oublier (Psaume 74, 19). Le pauvre devient celui qui est prêt pour le Royaume futur de Dieu et qui à bon droit attend cette «élévation» que chante le Magnificat. [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La pauvreté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger