La pauvreté

N° 67 Septembre - Octobre 1986 - Page n° 18

Pawel GORALCZICK Pauvretés spirituelle et matérielle

Pourquoi les pauvres seraient-ils bienheureux ? La béatitude que prononce le Christ ne soutient-elle pas un paradoxe choquant et insultant? Ne justifie-t-elle pas, à tout le moins, le statu quo de  l'injustice sociale ? Mais le pauvre - s'il est pauvre en son esprit, voire en l'Esprit - atteint à la béatitude puisque, ne possédant rien, il n'a aucune idole à préférer à Dieu, aucune richesse à défendre contre l'autre, aucune injustice à perpétrer ou à perpétuer. Il se reçoit et se donne entier, sans reste, au don de Dieu.

 

On a pu constater ces derniers temps la renaissance d'un radical et authentique témoignage de pauvreté au sein de l'Église. Des tentatives en ce sens sont poursuivies par différentes communautés conventuelles, car toute réflexion sur
« l'imitation de Jésus Christ» aboutit nécessairement à la découverte de la valeur eschatologique de la pauvreté évangélique1. Le besoin du témoignage de pauvreté n'est d'ailleurs pas circonscrit aux étroites limites de la pauvreté monacale ; il constitue également une sollicitation adressée à tous les chrétiens. La pauvreté se trouve être l'un des thèmes essentiels de la spiritualité chrétienne moderne ; l'authenticité de toute évangélisation est justement fonction de ce témoignage2

L'enseignement de Jésus Christ, c'est la proclamation de l'Evangile aux pauvres. Les bénédictions vont d'abord aux pauvres (cf. Matthieu 5, 3 ; Luc 6, 20). On peut alors poser la question de savoir quel est le sens de la proclamation du privilège de la pauvreté dans l'enseignement de Jésus ? Pourquoi le souci exagéré des biens matériels est-il objet d'anathème dans la Bible ? Pourquoi, enfin, la pauvreté radicale serait-elle — surtout dans ses formes présentes et dans des secteurs déterminés de notre vie — le signe le plus manifeste de la venue du Royaume de Dieu ?
 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Le concile Vatican Il mentionne également le besoin d'apporter le témoignage d'une vie consacrée à l'imitation du Christ dans sa pauvreté. On y trouve entre autres le texte suivant :« La mère Église est heureuse de voir en son sein de nombreux hommes et femmes qui imitent avec plus d'exactitude le dépouillement du Rédempteur et le montrent avec plus de netteté en assumant la pauvreté dans la liberté du fils de Dieu et dans le renoncement à leur propre volonté. » (Gaudium et spes, § 42.)

2. Cf. A. Jankowski, o.s.b., Ciasna brama i waska droga, Pôznan — Varsovie, 1984, p. 51 et suivantes. 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La pauvreté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger