La pauvreté

N° 67 Septembre - Octobre 1986 - Page n° 45

Jean-yves LACOSTE Approches d'un scandale

Il ne faut pas retirer à la béatitude des pauvres son caractère scandaleux. Encore faut-il ne pas placer le scandale là où il n'est pas, par exemple dans la justification de la pauvreté matérielle. La misère reste à combattre dans sa réalité sociale ; mais le vrai scandale est là où la pauvreté, telle que seul un regard théologique peut la lire comme parabole, nous parle de nous : le pauvre est pour nous l'homme à nu, le visage sans masque, le prochain à l'état brut.

 

I. Une note

Devant parler plus bas de la béatitude des pauvres, telle que formulée en Luc 6, 20, et non de la formulation qu'elle reçoit en Matthieu 5, 3 (les pauvres en esprit), contentons-nous de laisser la parole à l'homme de l'art, en l'espèce le commentateur de ce second texte dans la Bible de Jérusalem. Pierre Benoît annote ainsi :

« Le Christ reprend le mot «pauvre» avec la nuance morale déjà perceptible chez Sophonie, cf Sophonie 2, 3, explicitée ici par l'expression « en esprit », absente de Luc 6, 20. Démunis et opprimés, les «pauvres» ou les humbles sont disponibles pour le Royaume des Cieux, tel est le thème des Béatitudes, cf Luc 4,18 ; 7, 22 = Matthieu 11, 5 ; Luc 14,13 ; Jacques 2, 5. La pauvreté va de pair avec l'« enfance spirituelle » nécessaire pour entrer dans le Royaume, Matthieu 18, I s. = Marc 9, 33 s., cf Luc 9, 46; Matthieu 19,13 (sans parallèle); 11, 25 (idem) (...). Bien que la formule de Matthieu 5, 3 souligne l'esprit de pauvreté, chez le riche comme chez le pauvre, ce que le Christ envisage généralement est une pauvreté effective, en particulier pour ses disciples, Matthieu 6,19 s., cf Luc 12, 33 s. ; Matthieu 6, 25 et parallèle, 4,18 (sans parallèle )» (Bible de Jérusalem, Paris, 1961, p. 1294, note h).

La différence de formulation reçoit de Louis Bouyer le commentaire suivant : « Le premier (texte) glose pour l'interpréter un texte plus abrupt donné par le second sous une forme étroitement apparentée aux formules des prophètes, et particulièrement d'Isaïe» (Dictionnaire théologique, Tournai,1963, p. 504). [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La pauvreté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger