La pauvreté

N° 67 Septembre - Octobre 1986 - Page n° 86

Barthélémy ADOUKONOU Le Sillon Noir. La théologie africaine comme oeuvre de l'intellectuel communautaire.

Le « Sillon Noir », fondé au Bénin en 1970, s'est donné pour but la redécouverte et la relecture chrétienne de la culture africaine dans toutes ses dimensions. L'apport spécifique de ce mouvement est la prise en compte du caractère oral de cette culture. Seuls des «intellectuels communautaires » chrétiens pourront produire une théologie africaine et purifier la culture traditionnelle en la faisant passer par la Croix.

 

La théologie africaine existe ; on ne peut en douter. Et je crois pour ma part que c'est son engagement historique pour la cause du Christ en Afrique qui a le plus contribué, entre autres, à faire de l'inculturation un souci pour toute l'Église surtout depuis le Synode 74 dont le fruit a été une des Exhortations Apostoliques les plus importantes de Paul VI : « Evangelii Nuntiandi ». Jean-Paul II, dont nous reconnaissons désormais la culture comme son axe pastoral de fond au centre duquel se trouve la personne humaine, « route de l'Église » (cf. Redemptor Hominis), a fait de l'« inculturation » (cf. « Catechesi Tradendae » no 53) un thème explicite de recherche théologique pour toute l'Église.

Parmi les efforts théologiques africains, il y a celui du « Sillon Noir» qui voudrait prendre au sérieux la question du sujet de l'inculturation avant toute chose. Ce sujet, c'est l'Église particulière, car à partir du Christ qui a inculturé le projet de salut du Père en s'incarnant et en fondant l'Église comme anticipation dynamique du Royaume eschatologique, chaque Église particulière est devenue un sujet historique original, au sein duquel seulement les personnes concrètes représentent la pointe avancée de l'incarnation.

Qui dit inculturation dit mission communautaire d'évangélisation et donc insertion de la Bonne Nouvelle dans la «chair sociale » qu'est la culture. Cela signifie une transmutation profonde de tout l'ordre symbolique reçu en héritage, ce qui ne se [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La pauvreté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger