Franz MUSSNER
Le Judaïsme
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n°119
Mai - Juin
1995 - Page n° 37
Le Nouveau Testament a longtemps été lu dans une perspective anti-juive, entretenant par là un mépris, voire une haine des juifs qui a mené aux terribles conséquences que l'on sait.Le regard différent que l'Église porte sur Israël depuis Vatican II, notamment avec le Catéchisme et l'établissement de relations diplomatiques avec l'état d'Israël, témoigne de la nécessité, après la Shoah, d'une nouvelle démarche théologique, qui fonde le rapport particulier de l'église à Israël sur leur commune « histoire sainte ».
Le douloureux processus de rupture de l'Eglise par rapport à Israël
C'est une réalité historique : dès le 1er siècle après Jésus-Christ, l'Église s'est séparée de la communauté juive. Cela n'est pas arrivé du jour au lendemain. D'après les récits des Actes des Apôtres, les communautés primitives de Jérusalem se sentaient encore complètement liées au Temple. « Tous les jours, d'un seul coeur, ils fréquentaient le Temple, et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur repas avec allégresse et simplicité de coeur, louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple » (Actes 2, 46). Ils se rendaient encore chaque jour au Temple, très vraisemblablement aux deux temps de prière du Tamid (cf. Actes 3, 1 : « Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure. ») La remarque : « Ils rompaient le pain dans leurs mai-sons » qui se rapporte probablement à la célébration de l'Eucharistie, en relation avec le repas des agapes, montre à vrai dire déjà le début d'une existence particulière de la com-munauté primitive, à côté d'Israël (pas encore contre lui), avec une compréhension d'elle-même et une « conscience cultuelle » qui lui étaient rattachées. Mais tout de suite de fortes tensions apparurent. Après le discours de Pierre sur le parvis du Temple (Actes 3, 11-26), avec le reproche : « Le créateur de la vie, vous l'avez fait mourir », et l'annonce que « Dieu toutefois l'a ressuscité des morts » (3, 15), « les prêtres, le commandant du Temple et les Sadducéens s'avancèrent vers eux. Ils étaient furieux, parce que les apôtres enseignaient le peuple et annonçaient en Jésus la résurrection des morts. Ils se saisirent d'eux... » (4, 1 sq.). [...]
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