Dieu dans le livre de Jean-Paul II : Entrez dans l'espérance

Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
Le Judaïsme - n°119 Mai - Juin 1995 - Page n° 113

Le thème fondamental du livre de Jean-Paul II est la question de Dieu, qui commande et éclaire toutes les autres. La prière, le problème de la rationalité de la foi, la réduction philosophique de Dieu à un concept, et les conséquences sur la question de l'homme, tous ces thèmes sont abordés dans cette perspective. Le pape nous rappelle que notre Dieu agit dans l'histoire, parce qu'il est amour, et nous dit, comme lui-même le fit au début de son pontificat : «N'ayez pas peur ! ».

C’est un livre qui se lit d'un seul trait, même si de page en page se dessine une réflexion engagée. Entrez dans l'espérance est par-dessus tout un ouvrage très personnel du Pape, avec une quantité d'anecdotes biogra-phiques, et marqué aussi par l'expérience de son pontificat depuis seize ans. On en trouve un exemple dans la narration touchante concernant la synagogue de Wadowice, l'école élé-mentaire de la petite ville dont un quart des condisciples de Karol Wojtyla étaient juifs, et parmi eux Jerzy Kluger avec lequel le pape est encore lié par une étroite amitié. Le lecteur se rend compte de la manière dont le problème des chrétiens et des juifs est entré dans la vie du pape depuis le début, et que l'expérience de ces relations humaines a formé la pensée du futur pape, sa théologie et sa piété. On en trouve un autre exemple en se souvenant de la prière au Saint-Esprit, que son père demandait au jeune Karol de réciter tous les jours. Cela est significatif de la future prière et de la vie même du pape, et se comprend dans la phrase suivante : « C'est alors que j'ai compris, pour la première fois, le sens de la parole du Christ à la Samaritaine sur les vrais adorateurs de Dieu » (p. 215). On comprend comment l'élément marial est entré dans le monde spirituel du futur pape, et comment Fatima est devenue pour lui une réalité déterminante. Voyons comment a pris forme sa vocation dans les horreurs de la guerre et ensuite dans la confrontation avec l'idéologie marxiste ; lançons-nous dans la recherche passionnante autour de l'image de l'homme, qui se développe chez les penseurs catholiques à Cracovie et à Lublin. [...]

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