La Conférence du Caire sur la population : les vrais enjeux

Gary A. ANDERSON
Décalogue IV: Père et Mère honoreras - n°117 Janvier - Février 1995 - Page n° 119

Ce qui s'est passé au Caire révèle la position de l'église en face d'une forme nouvelle d'impérialisme idéologique mis en place par les pays occidentaux afin d'étendre au monde entier leurs conceptions matérialistes, sur la personne humaine, la sexualité et la famille (jusqu'au « droit à l'avortement sans risque » comme droit fondamental).

Dieu, maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie, et l'homme doit s'en acquitter d'une manière digne de lui. La vie doit donc être sauvegardée avec un soin extrême dès la conception.  (Gaudium et Spes, § 51).

C'est dans la constitution pastorale Gaudium et Spes, et non dans la constitution dogmatique sur l'Église (Lumen Gentium) que les Pères de Vatican II ont affirmé cela. Le fait est significatif. Par sa prise de position sur la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement, Jean Paul II, qui a toujours souligné combien les enseignements du Concile constituent le fondement de son action pastorale, vient d'illustrer de façon exemplaire pour l'Église la mission qui est la sienne de préserver la vie humaine dans son intégralité. Toute Conférence internationale de délégations nationales organisée par les Nations-Unies a nécessairement un caractère diplomatique ; mais ce serait une erreur que de croire que les enjeux de la Conférence du Caire fussent exclusivement politiques. Ce qui s'est passé au Caire est, en fait, révélateur de la position de l'Église en face d'une forme nouvelle d'impérialisme idéologique mis en place par les pays occidentaux afin d'étendre au monde entier les conceptions matérialistes qui sont les leurs sur la personne humaine, la sexualité, le mariage et la famille. Faire de la stérilité une vertu sociale, affirmer une neutralité objective de la société entre l'amour conjugal et toutes les autres formes d'activité sexuelle, insister sur la politisation de l'intimité conjugale en matière de fécondité, tout cela dénonce un profond bouleversement de la culture occidentale, qui reposait jadis sur la sainteté de la vie et le respect de la famille. [...]

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