Les papes du XXe siècle face aux nationalismes

M. Yves-Marie HILAIRE
Les nations - n°112 Mars - Avril 1994 - Page n° 35

Condamnation de la guerre totale, respect pour les nationalités, mais refus du nationalisme et du totalitarisme, tels sont les principaux aspects de l'attitude de la papauté dans un siècle marqué par deux guerres mondiales.

Dieu a créé l'homme à son image, mais a voulu en faire un être libre. Cette liberté impliquait que l'homme pût ne pas répondre à l'amour immense de son Créateur. Or, fasciné par une tentative d'affirmation égoïste de lui-même, l'homme a brisé le lien d'amour et de solidarité qui l'unissait à son Créateur : c'est la signification de l'histoire du fruit défendu dans la Genèse. La suite du récit biblique est terrible : la première famille s'entredéchire, Caïn tue Abel, le
frère assassine le frère. Un fratricide se situe donc aux origines de l'humanité... Or, Jésus-Christ, Dieu fait homme, en mourant sur la croix et en ressuscitant, a invité l'humanité à une réconciliation que son Église s'efforce de réaliser dès ce monde en appelant les hommes à promouvoir une fraternité universelle.

Cependant, au xxe siècle, les nationalismes, largement responsables des deux guerres mondiales, ont refusé cette fraternité entre les peuples et les totalitarismes, issus des conséquences de la Première Guerre mondiale, ont érigé le fratricide en système de gouvernement. Tandis que les nationalismes refusent de reconnaître les arbitrages d'une communauté des nations, les totalitarismes pratiquent l'exclusion de la société des ennemis de classe ou de race et leur relégation dans des camps de concentration et bientôt dans des camps d'extermination.

Or, les papes du xxe siècle ont montré une grande lucidité face aux conflits mondiaux, mais leurs déclarations qui se fondent sur la Révélation et la loi naturelle ont heurté les opinions travaillées par la fièvre nationaliste et ont donné lieu à des contestations et à de vastes débats. Les paroles et les propositions de Benoît XV (1914-1922) pendant la Première Guerre mondiale ont été fort mal reçues, notamment par les Français. L'attitude de Pie XII (1939-1958) pendant la Seconde Guerre mondiale a été fort contestée après coup par une entreprise assez spectaculaire de désinformation rétrospective avec la pièce de Hochhuth, Le Vicaire (1963). [...]

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