Médias, démocratie, Église

N° 115 Septembre - Octobre 1994 - Page n° 6

Mme Marie-Christine GILLET-CHALLIOL L'Église face aux médias et à la démocratie : une alliance de circonstance ?

En dépit de son apparente position de faiblesse vis-à -vis des médias et de son extériorité face à la démocratie en tant que régime politique particulier, l'Église est le point central de ce trio, puisqu'elle peut fournir à la société médiatique et démocratique la fin dont elle a tant besoin.

 

 

Le thème de ce cahier n'est pas sans poser un problème : pourquoi réunir ces trois termes ; ne faut-il pas les penser deux à deux (médias-démocratie, médias-Église, démocratie-Église) et, dans ce dernier cas, cela n'a-t-il pas largement été fait1 ? 

Les articles qui suivent n'ont qu'une fin : montrer que seule la considération de ce trio, dans lequel l'Église va jouer le rôle central, peut ouvrir des perspectives nouvelles pour une société qui ne peut pas plus nier son caractère médiatique et démocratique que les impasses auxquelles elle est confrontée. En d'autres termes, si l'un des principes essentiels de la démocratie, la représentation des citoyens par leurs élus, est fortement remis en question par l'appel direct à l'opinion que pratiquent médias et sondages, si, d'une façon plus générale, la démocratie souffre de la « tyrannie molle», mais cependant tout à fait réelle, exercée par les médias, l'Église peut et doit rappeler que les médias ne sont précisément que des moyens au service de certaines fins. [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Pour plus de précisions sur les ouvrages de référence ou les plus récemment parus, se reporter à l 'introduction de l'article de Jean Duchesne, et aux notes qui l'accompagnent (p. 9). 

2. Jean Duchesne désigne par là une tyrannie sans tyran personnel ni unique, une autorité de fait, mais non concertée ni volontaire, une domination sans plan d'ensemble, bref, l'inverse d'une conspiration.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Médias, démocratie, Église - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger