Etapes nouvelles de l'enseignement social de l'Eglise : de Jean XXIII à Jean-Paul II

Jean-yves CALVEZ
La papauté - n°95 Mai - Juin 1991 - Page n° 82

L'enseignement social de l'Église présente une forte continuité, même si une évolution sensible a eu lieu, depuis le Concile de Vatican II : accent mis sur le développement, le politique, la spiritualisation du social. Les conclusions pratiques de cet enseignement ont pour but de guider le discernement personnel que chacun doit faire, sans proposer de solution pratique toute faite.Enfin, il s'agit d'insérer la vie sociale des hommes dans l'histoire du Salut donné en Jésus-Christ.

Où peut-on parler de franchissement d'un seuil, dans l'évolution récente de l'enseignement social de l'Eglise ? Avec Jean XXIII ? Avec Jean-Paul II ? Ma réponse est que c'est en réalité avec le Concile mais que quelques conséquences n'apparaissent qu'avec les définitions données plus tard par Jean-Paul II.

I. La nouvelle question sociale, question du développement

Avec Jean XXIII ont pourtant lieu deux ou trois évolutions majeures qu'il faut d'abord rapporter. La première, dans laquelle il sera ensuite accompagné surtout par Paul VI, est la prise en considération de la nouvelle question sociale, liée à l'existence du tiers-monde et à sa distance dramatique d'avec le monde « développé », sa dépendance aussi de celui-ci. « La question sociale est devenue mondiale » (Jean XXIII). « Le nouveau nom de la paix c'est le développement » (Paul VI). La question des pays en voie de développement avait tout juste commencé à émerger dans la considération de l'Eglise au cours des dernières années du pontificat de Pie XII. Avec Jean XXIII et sa grande encyclique sociale Mater et magistra (1961), cette question occupe le devant de la scène, Jean XXIII la situant dans la problématique traditionnelle issue des encycliques sociales antérieures. Mater et magistra est essentiellement une nouvelle synthèse sur les grandes questions classiques de l'enseignement social de l'Eglise [...]

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